Chroniques Musique

Fleur Du Mal – Spleen II

French Shoegazing

Fleur Du Mal est un duo tout droit venu de la région parisienne qui évolue sur les terres oniriques d’un Shoegaze parfois synthétique, mais il serait trop réducteur de les cantonner à ce seul genre musical car leurs influences sont multiples.

Leur deuxième EP s’appelle Spleen II et je vous propose de le découvrir ensemble.

Les musiciens qui composent ce duo n’en sont pas à leur coup d’essai. Outre un premier EP sorti quelques mois avant celui-ci, Obermann (basse, programmation, chant) et Faber (Guitare, chant) sont ou ont été actifs dans des formations telles que Porco Rosso, Computers Kill People, Venice Bliss et Opium Dream Estate.

Dès le départ, le choix du chant en français s’est imposé. Leur reprise du lien défait de Jean-Louis Murat est probablement une volonté de marquer encore plus un univers poétique en concordance avec leur musique plutôt qu’une relecture fidèle car la texture de la chanson en elle même est relativement différente. De plus, le choix de la langue ne les a pas empêché de taper dans l’oreille d’une maison de disque située en Angleterre, Shore Dive Records.

En plus du Shoegaze, ils se disent influencés par le Post Metal, où l’on peut d’ailleurs entendre quelques similitudes avec un groupe comme Jesu, au même titre que Slowdive, et on les sent d’ailleurs sensibles, ou du moins proches d’un point de vue sonore, à un groupe comme Cure période Disintegration.

La suite de cet EP devrait normalement être un véritable album qui sera intitulé… Spleen III, et pour lequel ils disent vouloir ajouter de véritables parties de batterie.

En attendant de pouvoir les voir sur scène, Spleen II est là pour nous rappeler que même si la pandémie nous prive de la scène, il nous reste le plaisir de découvrir leur musique à la maison.

 


 

Spleen II par Fleur Du Mal

 

Sorti le 24 octobre 20 chez Shore Dive Records

 

Site webFacebookInstagramTwitter

 


Image bandeau : Photo par Amélie Jouchoux

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page