Woods
Perennial
Woodsist Records
15 septembre 2023
A la tête de leur propre label qui accompagne également en son sein des artistes comme Anna St. Louis ou Bobbie Lovesong, organisant un des festivals les plus cools de la terre, accueillant ainsi les amis Kurt Vile ou Kevin Morby, ex bassiste du groupe à ses débuts, Woods est devenu une vraie petite entreprise, à taille humaine mais diablement efficace.
Heureusement, le quintet de Brooklyn (Jeremy Earl, Jarvis Taveniere, John Andrews, Connor Gallahe, Kyle Forester) n’oublie pas de se concentrer encore sur sa propre musique en nous distillant quelques disques toujours délectables à intervalles réguliers.
C’est encore le cas aujourd’hui avec Perennial, le 13ème album d’un groupe qui fêtera l’année prochaine ses 20 printemps, en toute discrétion on l’imagine, mais qu’on est bien heureux de toujours trouver en grande forme.
Les 11 titres sont nés d’un lit de boucles de guitare / clavier / batterie imaginé par Jeremy Earl avant de se construire et de se développer, d’abord à New York puis en Californie, dans le même studio qui avait accueilli l’enregistrement de l’excellent Strange To Explain sorti en 2020.
De plus en plus épurée, la musique de Woods fait la part belle sur ce Perennial aux instrumentaux, dès l’ouverture avec Seeds et poursuivant avec les excellents White Winter Melody et The Wind Again, jusqu’au final morceau donnant son titre à l’album, comme si elle allait à l’essentiel, rendant les voix à la limite du superflu.
Pourtant,quel pied d’entendre la douce voix de Jeremy Earl, accompagnée de celles de Jarvis Taveniere et John Andrews, embarquant avec passion des morceaux comme Weep, Between The Past ou bien encore Double Dream.
Entre folk et rock psychédélique, pop et expérimental, Woods est tel qu’on l’aime, capable de nous accueillir comme de vieux amis autour d’un feu de camp mais aussi de sortir mellotron, saxophone et orgues pour un voyage dans les étoiles.
Céleste Sip Of Happiness, échevelé Another Side, délicat Little Black Flowers, Perennial est une très belle collection de chansons qui font du bien, lumineuses et profondément chaleureuses, confirmant le talent d’un groupe qu’on aime avoir près de soi.