Yard Act
Where’s My Utopia ?
Island Records
1er mars 2024
Après l’immense carton de The Overload, leur premier disque paru en 2022, les quatre gars de Leeds, regroupés au sein de Yard Act à savoir James Smith aux chants, le bassiste Ryan Needham, tous les 2 à l’origine du groupe, le guitariste Sam Shipstone et le batteur Jay Russel tous deux arrivés en 2020, s’attaquent au difficile deuxième album, avec la crainte d’avoir déjà grillé toutes leurs cartouches.
Il faut dire que tous ont écumé un paquet d’excellents groupes de Leeds, de Menace Beach à Komakino, d’Hookworms à Post War Glamour Girls, sans décrocher la timbale, alors forcément, la signature sur un gros label, la nomination au Prix Mercury et des salles de plus en plus grosses, tout ça donne le vertige et inspire directement cet étonnant Where’s My Utopia ?
Yard Act a fini par trancher, entre la prise de tête de James Smith, l’homme au trenchcoat et l’audace de Ryan Needham, en oubliant ou presque le post punk du début pour brasser toute la musique qu’ils aiment, Mutant Disco, Alternative Dance, Electropop, comme s’ils avaient trainé Mark E. Smith dans une Hacienda futuriste.
Pour les aider à prendre ce virage à 180°, Yard Act a fait appel à Remi Kabaka Jr, de Gorillaz à la production, parfait pour accompagner le groupe dans ses nouvelles aventures musicales qui les voient élargir leur palette au risques de perdre quelques fans de la première heure. L’initial An illusion aurait d’ailleurs eu toute sa place sur un disque de la bande de Damon Albarn, il en est de même pour l’épatant The Petroleum.
Beaucoup moins politique que The Overload, Where’s My Utopia est bien plus personnel, interrogeant sans cesse comment on peut gérer un tel succès quand on est juste un briton moyen, et jeune père de famille de We Make Hits à Blackpool Illuminations.
Yard Act se fait plaisir à mélanger les styles et les ambiances, Hip-hop (Down By The Streams) ou spoken word (Dream Job), accueille Katy J Pearson pour l’excellent When The Laughter Stops et percute Pulp et Fat White Family (A Vineyard For The North) à coups de samples et de contrepieds. Dense et plein comme un oeuf, Where’s My Utopia ? mérite bien plus qu’une écoute pour en déguster toutes les saveurs.
On laissera les doutes et les interrogations à Yard Act, on profite juste de ce nouveau disque, certain que le succès n’est pas prêt de lâcher les 4 gars de Leeds !