Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Et nous encore vivants

Jism
Par Jism
Publié le 7 décembre 2015
10 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]V[/mks_dropcap]ous le savez, depuis le temps que vous me lisez dans ce webzine, je ne suis que paix, amour et abnégation ; jamais en reste quand il s’agit de payer de sa personne pour traverser soixante départements, changer huit fois de voiture et reprendre trente fois des rillettes pour faire un live report digne de ce nom. Que voulez-vous, je suis comme ça. Bref, tout ça pour dire que jeudi 20 novembre, j’étais convié à la seconde édition de la Souterraine à la salle Jean Carmet d’Allonnes (ville que nous localiserons aux abords du Mans, d’où les rillettes. Humour…) pour y voir notre chouchou Orso Jesenska, Arlt et celui qui pourrait être le père de ces deux formations, Silvain Vanot.

arlt2

Par où commencer ?

La salle ? Relativement grande avec une petite scène en son milieu, cossue, bourrée d’instruments, avec deux setlists (celles d’Orso et d’Arlt). A à peine cinq mètres de la scène, la régie son, sur la droite, le bar. Entre la scène et la régie, de la place pour une trentaine de spectateurs, assis sur des chaises apportées par les organisateurs ainsi que deux ou trois tables de bar et un tapis mis juste devant la scène pour faciliter le travail des photographes sans qu’ils aient à se salir les genoux. L’Excelsior se plie en quatre pour le confort de ses spectateurs et créer ainsi une ambiance familiale et rassurante.

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]D[/mks_dropcap]isons que depuis ce vendredi 13 très particulier, il fallait bien ça. Créer une ambiance cosy dans laquelle les artistes puissent recommencer à s’exprimer. C’est au marseillais Orso Jesenska d’avoir le privilège de débuter cette soirée. Un set à l’image de son dernier album, acoustique, racé et élégant. Accompagné de Mocke, dénominateur commun de la soirée puisque présent dans les trois formations, à la guitare et de Cédric Thimon aux cuivres, le marseillais délivre un set à la fois touchant, intense (notamment sur un Et Nous Encore Vivants particulièrement douloureux) et d’une beauté à coller des frissons (Exilés, L’Ombre Descend ou Palabras Para Julia, magnifiques dans leur dépouillement). Les 3/4 d’Effacer La Mer y passeront, quelques morceaux d’Un Courage Inutile (dont Trois Ombres, morceau illustrant la BD de Cyril Pedrosa) et un inédit (dans la continuité d’Effacer La Mer, mais plus dans une optique Paroles que l’intime Exilés). Durant le concert,  Jesenska fait l’équilibriste, sur un fil, celui de l’émotion à fleur de peau, et le public, à peine plus nombreux qu’un showcase faut-il le répéter, très réceptif, laissera à chaque fois un silence respectueux à la fin des chansons avant d’applaudir. Un très beau concert intimiste pour entamer une soirée qui s’avérera elle aussi riche en beautés.

orso1

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]C[/mks_dropcap]e sera ensuite au tour de Silvain Vanot d’envahir la scène avec son big band composé de lui-même et sa pelle à pizza électrifiée, sortant des sons parfois difficilement identifiables et lui servant occasionnellement de guitare. Le « vétéran », bourré d’humour et plutôt à l’aise, débute son concert en rappelant que cela faisait seize ans qu’il n’était pas revenu ici. Pendant quatre morceaux, dont un inédit superbe, pour lequel il doit s’y reprendre à deux fois pour l’entamer correctement, il se la joue solo, électrisant la salle. Une vingtaine de minutes durant, Vanot dégage un magnétisme assez étonnant et parvient à occuper l’espace de la scène avec un son particulier, alliant immédiateté et complexité. Ce charme unique sera moins fort avec l’arrivée de Christian Quermalet (fondateur de The Married Monk dont le Belgian Kick va être réédité en vinyle d’ici peu) venu soutenir le large répertoire de Vanot. Celui-ci, lors du set, balaiera à peu près tous ses albums (Egérie, Sur Des Arbres, Bethesda, entre autres) et Mocke complétera la formation sur l’ultime morceau. Le concert se terminera sous une belle salve d’applaudissements et avec la promesse de ne plus avoir à attendre seize ans pour revenir au Mans. Ce qui, je l’espère, pourra se faire en 2016, à la sortie de son prochain album dont pas mal de titres ont été présentés lors du concert. Et autant l’avouer, au vue de ce que l’on a pu en entendre, l’album se présente comme un des futurs  sommets de l’an prochain.

vanot

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]T[/mks_dropcap]erminons ce report par la tête d’affiche de ce soir :  Arlt. Ce sera dans sa formation la plus complète possible, à savoir Eloise Décazes, Sing Sing, Mocke et Thomas Bonvallet que se fera le concert. Pour la faire courte, c’était excellent. Pour la faire un peu plus longue, concert beau et fou à la hauteur du talent de Arlt. Pour être honnête, ce n’est pas que j’y allais à reculons mais je n’ai pas été convaincu par Deableries, loin de là. C’est un bon album, clairement, mais trop sage à mon goût, dans lequel la folie caractéristique du duo ne s’exprime plus qu’avec parcimonie ( Le Cancer, Nue Comme La Main et Piège A Loup). Le live va lui donner une autre dimension, plus ample, lui seyant à merveille. On y retrouve ce grain de folie, cette sécheresse rock’n’roll auquel le groupe s’abandonne littéralement. Hormis Mocke, concentré et impassible, occupant la même place qu’aux deux sets précédents, les trois autres membres ont pu laisser libre cours à leur douce et attachante folie.

Chacun a sa particularité : Sing Sing, dans le rôle du leader, commence chaque chanson en chuchotant le décompte rythmique sur la pointe des pieds, avec cette inclinaison à ne vouloir déranger personne. Thomas Bonvalet laisse éclater quant à lui sa créativité, qu’on ne ressentait pas forcément sur les disques, avec des percussions faites de bric et de broc, glanées dans on ne sait quelle brocante, des instruments à vent particuliers issus d’une imagination qu’on devine très fertile, faisant de lui une sorte de Géo-Trouvetout barré. Pendant le concert, chez lui, toutes les parties du corps sont mises à contribution : la tête, les pieds (affublés pour l’occasion de chaussures spéciales), les mains, tout ; il insuffle au concert ainsi qu’aux autres membres une dynamique et une folie communicatives. Et Eloise Décazes joue dans un registre s’apparentant à la possession, raison pour laquelle j’ai fortement songé à faire appel à un exorciste. Parce qu’entre la personne affable, prévenante et souriante campée derrière le stand merchandising et celle occupant la scène quelque minutes plus tôt, il y a un quelque chose tenant de la dissociation. Chacun le sait, la musique a cette propriété de rendre vivant chaque lieu qu’elle occupe ou permettre à ceux qui l’écoutent de se sentir plus libres mais elle a également cette propriété d’habiter les personnes qui la pratiquent, parfois à la limite de la possession. C’est ici le cas chez Eloise, concentrée certes mais par moment submergée, happée par les émotions, seule dans sa bulle, inconsciente parfois de ce qui semblait l’entourer. Bref, pour revenir au concert, presque tout Deableries y passera avec quelques miettes de Feu La Figure et La Rouille (présente sur La Langue; l’album, pas l’organe). Le groupe, plutôt détendu, prolongera le concert avec deux rappels et quittera la scène apparemment très ému : Sing Sing et Eloise s’étreignant, Bonvalet changeant de chaussures et Mocke reposant sa guitare.

arlt

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]J[/mks_dropcap]e sais, c’est d’une banalité à pleurer, comme à chaque concert auquel j’assiste (que voulez-vous, le bon goût, comme la modestie, c’est inné chez moi), mais cette souterraine # 2  fut une soirée d’une grande et belle qualité; et comme le faisait remarquer une des organisatrices en parlant à Eloise après le concert, il y avait peu de personnes dans le public certes mais ce fut un public de qualité, sachant apprécier la soirée à sa juste valeur. Chaque spectateur présent dans la salle voulait être là ce soir, partager ce moment unique, cette osmose si particulière avec les artistes et prouver que oui, encore et toujours, nous sommes et serons plus que jamais vivants.

 

Arlt – 19 novembre, Excelsior AllonnesMerci les amis.(et pardon d’avoir filmé du pied gauche)

Posté par Antoine Chanteloup sur dimanche 22 novembre 2015

Arlt – Orso Jesenska – Silvain Vanot – L’excelsior

 

 

 

Etiquettes2015Allonnesarltconcertcyril pedrosadeablerieseloise descazesL'Excelsiorla souterraineLe mansLiveMockeOrso JesenskaSilvain Vanotthomas bonvalet
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Rosemarie - Faire partie du monde
Rosemarie – Faire partie du monde
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
17 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Coline Rio
Bienvenue chez Coline Rio
Brèves de Platine
De l’accouchement de soi avec Fanny Michaëlis et Jordi Lafebre
BD
Haley Heynderickx & Max García Conover - Fluorescent Light
Haley Heynderickx & Max García Conover – Fluorescent Light
Le son du jour
daydream
Daydream, le jeu solo le plus chill et addictif !
Jeux de Société

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

pukhtu
Littérature FrancophoneNoirs

« Pukhtu Primo » de DOA, War, what it is good for ?

13 octobre 2016
The Craftmen Club
Chroniques Musique

The Craftmen Club en plein « rockaméléon »

16 novembre 2017

Lyla foy – Comme un rêve éveillé

17 avril 2014
Blondino
Chroniques Musique

Lumineuse Blondino

23 avril 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Toute l'équipe d'Addict-Culture vous souhaite une Toute l'équipe d'Addict-Culture vous souhaite une année 2026 souriante, vibrante, intense, enivrante et bien évidemment addictive 🎉🍀❤️⭐️

A très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Illustration signée @cecileleberre 🙏💛
Perry Bamonte 1960 - 2025 💔 #perrybamonte #ripper Perry Bamonte 1960 - 2025 💔

#perrybamonte #ripperrybamonte #thecure
Brigitte Bardot 1934 - 2025 💔 #brigittebardot #ri Brigitte Bardot 1934 - 2025 💔

#brigittebardot #ripbrigittebardot
❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist ❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist de l’année ! Elle est XXXXL, vous avez de quoi satisfaire toutes vos envies avec cette playlist de 116 titres pour résumer cette année 2025 ! 
Nous vous souhaitons à tous une très belle fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2026 pour une nouvelle année culturelle addictive !
Vous y retrouverez, entre autres : 
@welovepulp  @otherlives  @divinecomedyhq  @andrea_laszlo_de_simone  @honeymoon  @curtisharding @alexandrasavior @wetlegband @doechii @leoniepernet @drugdealer @sharonvanhalen @rosemariemusic @feuchatterton @patrickwatsonofficial @oklou_ @baxterdury @whitney_k_music @lolayounggg @horsegirlmusic @wednesday_gurl kerenannmusic @minrumusic @shannonwrightmusic @astralbakers @vincentdelerm @studio.electrophonique @iammarieflore @geesebandnyc @mariedavidson.official @benmazue @hausmane_ @wignifier @mattberninger @taylorswift @annahstasia  @crowonafence @hermandune @bccamplight @parcelsmusic @alexandre.paugam @stephaneicher @baritaliaa @coline_rio @juliisharp @vanessa.paradis @sorrybanduk @pierrelapointe.officiel @juliettearmanet @destroyer_band @hburnsmusic1 @m0dernnature @mileycyrus @jesuisclaraluciani #geckos @minatindle @cspaceduncan @marissa_nadler @the_liminanas @stereolabgroop @poni_hoax  @ryx @erikadecasier @thebeths  @tttopsss @annabsavage @wilco @markronson @troyvonbalthazar @armanmelies @gruffingtonpost @metalhorse_tor @themurdercapital @initialspmw @poor_creature_music @scratch_massive @circuitdesyeux @sarakinikoband @goastwoman @jacobfaurholtmusic @bertrand_belin  @neslesofficiel @fkatwigs @rosalia.vt @tameimpala @iamclairedays @alexander_vanpelt @sweethereaftermusic @robertforster_official @roseland_musique @the_loft_uk @cigsaftersex @forthwanderers @tropical_fuck_storm @lizzobeeating @_the_tubs_ @thdafreak @laelneale ...

#topmusique #topmusic #bilan25  #bilan #topmusique2025 #playlist #playlistdelannee

📎 https://addict-culture.com/playlist-annee-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du m 🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du monde

👉 @rosemariemusic @cecilecallens 
.
.
#rosemarie #fairepartiedumonde #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/rosemarie-faire-partie-du-monde/
❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous ❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous dévoiler son TOP MUSIQUE 2025 ET les tops INDIVIDUELS de toute l'équipe !  Et Rdv demain pour découvrir LA Playlist de l’Année 2025 ! ❤️🎧
Avec : 
@andrea_laszlo_de_simone @welovepulp @otherlives @theexband @marujaofficial @whitney_k_music @geesebandnyc @shannonwrightmusic @ditzband @stevegunnstevegunn @divinecomedyhq @stereolabgroop @thesenewpuritans @jefftweedy @cassmccombs @shame @blutausnord.official @benmazue @mothercain @thechillsnz @catastrophez @annabsavage @deanwareham @richarddawsonofficial @patrickwatsonofficial @feuchatterton @initialspmw @thebatsnz @m0dernnature @sandwell_district_official @the.sorcerers.band @coline_rio @frankieandthewitchfingers @laelneale #paulsthilaire @alexandrasavior @mattberninger @bertrandb_belin @littlebarrie @jihasound #mickharris @silver.synthetic

📎 https://addict-culture.com/top-musique-2025

#music #musicaddict #topmusique #topmusic #bilan25 #2025 #bilan #topmusique2025
🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The P 🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The Pretty Lights
👉 @divinecomedyhq @pias_france 
 .
.
#thedivinecomedy #alltheprettylights #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-divine-comedy-all-the-pretty-lights/
⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura enco ⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura encore vibré et été traversée par tant d'émotions au rythme de ses lectures en cette année 2025 ! Entre nouveaux venus et auteurs confirmés, récits intimistes et grandes aventures, éditeurs passionnés et passionnants, c'est un florilège toujours aussi riche et multiple que nous vous proposons pour clôturer cette année littéraire ! De belles idées de cadeaux à offrir ou à s'offrir ? Assurément !
Avec les éditions : @editionsdelolivier @leseditionsdeminuit @agulloeditions @casterman_bd @editions_gallimard @ruedesevresbd @editionsstock @ed_sous_sol @dargaud @auxforgesdevulcain @sabinewespieserediteur @delcourt.bd @editionspetitapetit @editionsduseuil @la_fabrique_editions @glenatbd @editionsrivages @editionsalbinmichel @le.tripode @editions_chandeigne

 .
.
#florilegelitteraire2025 #noslivres2025 #livres2025 #noel #cadeauxdenoel #christmas #christmasgift #instabook #bookstagram #livrestagram #instalivres #instabooks #igread #bookstagramer  #bookaddict #policier #thriller #romannoir 

📎 https://addict-culture.com/florilege-litteraire-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains
👉  @shannonwrightmusic @vicious_circle_records 
.
.
#shannonwright #mountains #viciouscircle #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/shannon-wright-mountains/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?