Toutes les semaines nous vous donnons rendez-vous pour parler d’un événement qui aura marqué un membre de l’Addict-Team !
TOUdoudoudou
TOUdoudoudou
TOUdoudoudou….
Tout le monde connait et reconnait ces quelques notes de musique sans paroles, au point même de les utiliser comme une expression dans des situations étranges…
Mais finalement, ce que nous connaissons de La Quatrième Dimension, est la version diffusée en 1984.
Produite par CBS en 1959, seuls quelques épisodes avaient été diffusés en France en 1965, sans grand succès. Le générique d’origine, composé par Bernard Hermann, était bien plus sombre mais moins percutant. C’est dès la saison 2 que le générique que tous connaissent apparaît, et c’est un compositeur français qui en est à l’origine : Marius Constant.
C’est en 1984 que la majorité des épisodes a été re-doublée et diffusée dans l’émission Temps X et que la série a connu un véritable succès.
Les épisodes étaient tous construits sur le même format : une introduction par le narrateur Rod Serling (le créateur et scénariste de la grande majorité des épisodes), suivie de l’histoire d’un personnage qui subit généralement une situation plus ou moins douloureuse, plus ou moins fantastique, qui se termine toujours par une chute spectaculaire ou choquante, et très rarement un happy end…
Diffusées entre 1959 et 1964, les premières saisons sont un instantané de la société américaine de l’époque.
La guerre froide est à son paroxysme, la conquête de l’espace est un rêve à portée de main, la bombe H et A sont dans tous les esprits et la classe moyenne se réalise grâce au travail et dans les banlieues proprettes.
Gare à ceux qui seraient oisifs (Une Question de Temps), ou qui ne seraient pas en recherche de rédemption !
La Quatrième Dimension a réussi à frapper les esprits et terrifier les spectateurs sans grands effets spéciaux, mais avec des scénarios surprenants, et un regard terriblement sombre sur l’humanité et sa faculté à s’auto-détruire…
Un certain nombre d’acteurs aujourd’hui bien connus ont d’ailleurs fait leurs débuts dans un épisode : Martin Landau, Patrick McKnee, Elisabeth Montgomery, Ron Howard… D’autres déjà connus ont également été appelés : Robert Redford, Buster Keaton, Leonard Nimoy…
La série s’arrête à la 5e saison, et Rod Serling recréera une nouvelle anthologie en 1985, pour trois saisons, toujours sur le même principe, et toujours avec des guest stars !
La Quatrième Dimension a profondément marqué le paysage audiovisuel planétaire et a inspiré de nombreuses autres séries, de Au-delà du Réel (The Outer Limits, dès 1963 sur ABC) à X-Files (à partir de 1993 sur la Fox) ou encore Black Mirror (en 2011 sur Channel 4 puis Netflix). Et beaucoup de films fantastiques d’aujourd’hui sont manifestement inspirés des scénarios très inventifs de l’époque…
Pour les inconditionnels, sachez qu’un reboot est annoncé. Il sera cette fois réalisé par Jordan Peele et voici le teaser diffusé lors du Superbowl… Alors curieux ?