Une morte qui vient hanter un membre de sa famille et la poursuit jusqu’à ce que celle ci comprenne ce qu’elle veut : retourner chez elle, là où elle a vécu.
Des jeunes filles jalouses qui jettent un sort à celle qu’elles considèrent comme une gêne.
Tout un quartier et ses habitants qui périclitent suite l’agression d’un sdf qui en s’échappant a laissé sur place son caddie comme un sort ? En tout cas tous perdent leur travail et se retrouvent en difficulté sauf une famille. Celle de la doctoresse, la seule qui a eu un regard compatissant sur ce sdf.
Une jeune femme très angoissée et qui ne sort quasiment pas de chez elle se lance dans un long voyage pour aller voir une sorcière que ses mère et grand-mère avaient consulté quand elle même n’avait que 6 ans.
Voilà quelques histoires que développe Mariana Enriquez dans son recueil Les dangers de fumer au lit et autres chroniques
Avec une écriture froide et quasi clinique grâce à laquelle l’autrice ne juge pas, ne prend jamais partie se contentant d’exposer des faits nous les racontant souvent de manière glaçante telle ces adolescentes qui exhument le corps de leur chanteur et idole pour le manger jusqu’aux os.
Mariana Enriquez fait un constat d’une époque à laquelle elle appartient pleinement. Comme si elle était ses personnages comme si elle vivait les mêmes choses, avait les mêmes sentiments.
Ce sont des nouvelles souvent puissantes qu’on ne peut lâcher en cours de route.
Après un premier recueil Ce que nous avons perdu dans le feu (hommage au groupe Low avec ce beau titre ?) et un roman fleuve, Notre part de nuit, Mariana Enriquez confirme (en était-il besoin ?) son talent pour conter des histoires bizarres, macabres mais qui nous touchent pourtant étrangement.
Les dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez
Traduit par Anne Plantagenet
Editions du Sous-Sol, Janvier 2023