Alex Pester
Better Days
Violette Records
26 mai 2023
Avec sa bouille d’enfant sage et ses superbes costumes qu’on imagine dénichés dans l’imposante armoire de son grand-père, Alex Pester, jeune musicien de Bath impressionne tout le long de Better Days, son incroyable nouvel album, démontrant une maturité et une ambition qu’on avait peine à imaginer au premier regard.
À à peine 22 ans, c’est déjà le quatrième album de cet auteur compositeur, multi-instrumentiste, jouant ici d’instruments aussi divers que le piano, la guitare, la basse et les synthés pour n’en citer que quelques uns. Devotion, son tout premier disque et déjà superbe, date de 2019 et depuis, Alex enchaîne, Seasons en 2020, Lover’s Leap en 2021 et nous voilà donc avec ces Jours Meilleurs sur lequel, avec l’aide de quelques amis musiciens violonistes, clarinettistes ou trompettistes, il nous offre 10 chansons entre pop baroque et folk psychédélique, convoquant à sa table Donovan, Nick Drake ou Harry Nilsson.
Vous pourriez croire que je m’emballe trop vite, séduit par ses superbes cravates et une gentillesse évidente, et bien, écoutez donc ces I See You ou Are You Gonna Make Her Choose ? , divins morceaux qui devraient vous faire fondre de plaisir.
Better Days est un puits de douceur et de mélancolie mais dépasse le tout venant par un talent d’écriture et d’orchestration, qui lui donne instantanément des couleurs de classique, le genre de disque qui n’est jamais trop loin de la platine tant il se révèle rapidement indispensable.
Dès l’intro du sublime Dear Friend ou plus encore sur Big Black Second Hand Book, l’intimité des paroles percute la flamboyance de l’orchestration, le rapprochant ainsi de cet état de grâce qu’on peut trouver chez un Phil Elvurum (The Microphones, Mount Eerie), comme si la recherche de la simplicité devenait la plus intense des expériences, comme sur le fascinant Restless.
Voix saisissante (You Love Me), un vrai talent d’écriture (You’re My Kin), mélodies éblouissantes (In The Night), oui vraiment Better Days est juste d’une beauté rare et Alex Pester, un nouvel ami pour la vie !