Omni
Souvenir
Sub Pop records/Modulor
16 Février 2024
Dans la riche actualité du toujours très chaud label Sub Pop Records, de Slift à J Mascis, en attendant les prochains Iron & Wine et Metz, il serait assez facile de passer à côté de Souvenir, le quatrième album d’Omni, groupe d’Atlanta, actif depuis 2015.
Ce serait fort dommage car le successeur de Networker sorti en 2019 et enregistré à la maison avec l’ingénieur Kristofer Sampson (The Coathangers) est bourré de qualités qui devraient plaire à tous les fans de post punk énergique et syncopé, rappelant Talking Heads ou Wire.
Toujours en trio mais avec un nouveau batteur, en la personne de Chris Yonker en lieu et place de Billy Mitchell, Omni délivre 11 compositions qui accrochent immédiatement l’oreille, s’appuyant sur une basse énorme et des rythmes syncopés sur lesquels la remarquable guitare de l’ex Deerhunter Frankie Boyles fait toujours des merveilles, comme sur les excellents Double Negative ou Compliment, morceau final qui mérite bien en effet tous les compliments !
La différence majeure par rapport aux albums précédents dont l’indispensable Multi-Task est la mise en avant de la voix de Philip Frobos, qui prouve ici ne pas être qu’un fantastique bassiste mais également un chanteur de premier ordre. Il est d’ailleurs parfaitement soutenu par Izzy Glaudini, la chanteuse d’Automatic sur quelques titres dont l’impeccable Plastic Pyramid ou le génial Verdict.
Souvenir est décidément un très bon album et confirme qu’Omni mériterait d’être bien plus connu, à vous de jouer et de savourer cette excellente galette !