[mks_dropcap style= »letter » size= »83″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]pprochez, approchez ! Voici le cirque, ses cymbales tonitruantes, ses clowns aux gros nez rouges et ses vaillants dompteurs de féroces animaux venus du bout du monde… !
Ah, tiens, non.
Pas le Cirque Pardi!
Le Cirque Pardi! lui, est un collectif d’artistes réunis autour d’un projet de cirque contemporain itinérant.
Borderland est leur nouveau spectacle. Oui, c’est du cirque, il y en a tous les codes : chapiteau, acrobates, clown… Mais chacun de ces codes a été détourné, un a un, trituré, dézingué pour proposer une autre performance artistique, sincère et totale.
Borderland raconte une histoire. Celle d’un voyage. De La-Baule-Les-Pins à Mars ou ailleurs. Ce qui compte en réalité, c’est le mouvement, les interactions entre ces artistes qui ne quittent jamais vraiment la scène, mais passent de l’ombre à la lumière et de la lumière à l’ombre pour que les numéros se succèdent dans une mécanique parfaitement fluide. Tous ont plusieurs cordes à leur arc. Ils virevoltent et chutent, se jettent par terre ou dans les airs, rugissent ou chuchotent, chantent ou dansent.
Tous différents, ils composent un spectacle d’une cohérence et d’une richesse rares. Ils semblent s’inspirer de tous les arts : du cinéma (de Delicatessen à The Rocky Horror Picture Show) à la danse de Wim Vandekeybus en passant par les mobiles de Calder ou la musique de 16 Horspower.
Il en résulte un spectacle où l’émerveillement côtoie la rudesse et où les performances ne sont jamais ostentatoires et provoquent avant tout l’émotion.
Une magnifique expérience scénique aux multiples degrés de lecture, créée par un collectif engagé dans une certaine idée de la transmission, du cirque, de la vie de troupe… et qui a le feu sacré !
Basés à Toulouse, ils tournent en Europe, et seront présents en Bretagne au Festival Arrête ton Cirque de Paimpont du 3 au 5 juin, puis au festival d’Aurillac du 17 au 20 août.
Site Officiel – Facebook – Twitter
Photos : Cirque Pardi!