L’histoire de l’humanité recèle de nombreux mystères non résolus. Des secrets de l’Atlantide en passant par le triangle des Bermudes, l’homme au masque de fer et sans oublier l’énigmatique carrière artistique d’Arman Méliès. Comment cet auteur, compositeur et interprète de talent n’a pu obtenir l’aura mérité tant sa musique bouleverse avec le sens du brio ?
Pour cette nouvelle pierre à l’édifice, le double sensible de Jean-Louis Fiévé s’élève une nouvelle fois au titre d’un conteur témoin des âmes perdues. Ambrosia, album à la fois onirique et lumineux nous convie à une expédition poétique où chaque note scintille à la perfection. D’une cohérence indéniable, les nouvelles moutures s’imposent comme une respiration où la richesse s’efface au profit d’une bienséante simplicité. Épuré donc malgré des ornements copieusement raffinés. De manière consciencieuse, Le folk lunaire d’Arman Méliès patiemment aiguisé avec le temps se fait l’écho d’une écorchure vocale de plus en plus marquée.
A ce titre, l’interprétation de Requiem pour un Pou (clin d’œil à l’idole ?) résonne à merveille grâce à son lyrisme cru dont le spleen hispanisant conforte la profondeur d’un ensemble composé de dix pièces remarquables. Quelques Kilos de Soleil en rajoute une couche au rayon émotionnel dont le troubadour a le secret. Le reste du recueil est du même acabit (une fois encore).
Les guitares et nappes synthétiques s’épanouissent en harmonie, tandis que les paroles invoquent de grands instants contemplatifs… Une invitation délicate afin de dénicher les lieux secrets propices à la méditation solitaire.
Celui qui a tiré sa carrière de collaborations fructueuses (Alain Bashung, Julien Doré…) est pour l’occasion épaulé par Adam Bradley-Schreiber (batteur au sein de Timber Timbre) outre l’appui senti de la violoniste Pauline Denise. Tout est finement soupesé au service d’une forme de liturgie profane. Douces et chaleureuses ballades qui corroborent la nouvelle preuve qu’Arman Méliès mériterait bien plus qu’un simple succès d’estime.
Crédit photo : Yann Orhan

Arman Méliès · Ambrosia
Bellevue Music – 7 Mars 2025