Furling – Meg Baird
Découverte il y a près de 20 ans avec Greg Weeks et Helena Espvall au sein d’Espers ou en duo avec sa sœur Laura (The Bairs Sisters), la fabuleuse Meg Baird continue de nous distiller des merveilles de folk en solo depuis 2007 et son génial Dear Companion.
Multi-instrumentiste, on l’a ainsi vu prendre la batterie sur des projets plus rock comme Watery Love ou Heron Oblivion, compositrice, interprète, productrice, la native de Philadelphie, aujourd’hui installée à San Francisco démontre une nouvelle fois l’étendue de son trop méconnu talent tout le long de Furling, son enchanteur nouvel album, avec l’aide de son compagnon Charlie Saufley.
On aura ainsi le plaisir de recroiser les douces notes de la harpe de Mary Lattimore, sur le merveilleux Will You Follow Me Home ?, comme pour donner suite à leur précédente collaboration de 2018, Ghost Forests.
L’éblouissant Ashes, Ashes, en ouverture du disque, symbolise à merveille l’univers de Meg Baird, en marge de l’expérimental, toujours prête à dépoussiérer un folk plus traditionnel, le morceau s’écoule doucement, quelques notes de pianos donnent le rythme, autour duquel tourne une guitare discrète et revêche et sa douce voix d’ange.
Cette voix continue de nous éblouir, sur un poignant Star Hill Song, beau comme du Mazzy Star, ou sur les ultra dépouillées Cross Bay ou The Saddest Verses, qu’on pourrait imaginer sortir des tiroirs d’une chanteuse folk culte des 70’s. Le disque est d’une incroyable richesse, beau (Wreathing Days), subtil (Twelve Saints) et émouvant (Ship Captains).
Furling est tout simplement sublime et Meg Baird une incroyable artiste !
Drag City Records – 27 janvier 2023
Image bandeau : Rachael Cassels