Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Les raisons d’aimer Beth Gibbons

Ivlo Dark
Par
Ivlo Dark
Publié le 24 mai 2024
6 min de lecture
Beth Gibbons
crédit photo! Netti Habel

Octobre 1994. Le monde découvre, derrière une thématique empruntée à Isaac Hayes, le chant suave de Beth Gibbons. Le premier album de Portishead devient une référence en pleine époque bénie où la fragilité vocale d’une fille de Bristol pouvait se mélanger aux crissements hip-hop, le tout au cœur d’une alchimie nourrie par la combustion des genres.

Dummy aura été la révélation, la suite sera une concrétisation jusqu’à cette trop longue attente mais pour un résultat d’impressionnante tenue. Third, sorti en 2008, renvoie la concurrence à des années lumières de cette galaxie.

Portishead est devenu un mythe avec seulement trois albums studio et une extraction live officielle. Côté production, les fans peuvent donc regretter un manque cruel de matière mais la discographie bien que réduite à sa portion congrue peut tout de même afficher son lot de justes critiques dithyrambiques.

L’exemplarité en question peut bien évidemment comptabiliser le projet en marge de l’anglaise en compagnie de Paul Webb alias Rustin Man. Nous étions en 2002 et Out of Seasons affirmait la sensibilité de son interprète féminine, désencombrée ici des reliures « trip-hop ». Juste retour logique des choses puisque le parcours de notre interprète aura été amorcé en 1990 sur l’ouverture de l’album Herd Of Instinct du projet Orang formé justement par le bassiste inspiré de Talk Talk et son homologue batteur Lee Harris (ce dernier étant d’ailleurs au casting du long format objet de la présente chronique).

Pour dresser un tableau complet, j’aurais presque envie de passer sous silence l’errance de la chanteuse après s’être attaquée à la trop périlleuse symphonie n°3 d’Henryk Górecki… et pour ce coup dans le rétro, j’ai failli oublier ce duo épatant avec le rappeur Kendrick Lamar.

Voici donc pour le curriculum vitæ de Beth Gibbons avant l’annonce en juin 2013 d’un futur album solo.

Il aura fallu donc une décennie pour que Lives Outgrown ne soit dévoilé. Beth Gibbons nous revient de manière sobre avec dix titres finement pesés. Nous y décelons bien entendu cette identité émotionnelle au service d’une partition sans rature. Le disque est indéniablement touchant et notre autrice s’attache à une certaine pudeur malgré le développement de sujets ô combien personnels ! Le résultat a été forgé à la suite d’une longue période de réflexion, une phase traversée de changements multiples et d’adieux à des situations révolues (parfois même les plus intérieures). Le recueil ici présenté n’est finalement qu’une métaphore d’une crise au mitan de la vie, là où les troubles peuvent être si tenaces qu’ils parviennent à faire vaciller nos certitudes. Existentialisme mis en exergue donc, mais sans s’affranchir d’un reflet artistique remarquable.

De ces vies dépassées s’extirpe la sensation d’un effacement à venir. Nous ne sommes pas loin des arrangements de Mark Hollis, dépourvus de superflu, magnifiés par les quelques touches d’une orchestration noble, tout en retenue. À ce titre, le socle acoustique de Floating On a Moment concrétise l’idée soutenue par une boucle entêtante au service d’un refrain paré d’une petite amertume en bouche… outre ce perpétuel grain chagriné qui vous remue. 

Les battements en arrière-plan mettent en valeur une trame ultrasensible. Beth Gibbons chuchote et l’auditeur tend l’oreille pour y appréhender les merveilles. La gravité des cordes est aussi intense qu’inquiétante. Cependant, à bien des égards, l’humeur morne qui globalement se détache de l’ensemble est paradoxalement un ravissement qui rassure. La production servie par James Ford combine les textures qui se dégagent du diamant glissant sur les rides du vinyle.

Lost Changes pourrait se définir alors comme une âme gorgée de ressentis puissants. Le temps qui passe, la mort… éternelles sources d’inspiration alimentant le spleen magnifique.

Au détour des séquences, on pourra se délecter à l’écoute de Rewind, piste offrant des allures épicées que ne renierait pas Dead Can Dance : la marque soutenue d’une noirceur étouffée. Dans la même veine, Beth Gibbons nous plonge dans les abimes de volutes orientales aux poignantes mélancolies (For Sale – Beyond The Sun) avant d’achever son cheminement avec une dernière respiration plus apaisée, signe de sérénité retrouvée (ou de fatalisme latent ?) à travers l’effusion bucolique de Whispering Love, une pointe de délicatesse toujours en guise d’offrande de belle allure.

Lives Outgrown est donc un album empli de nuances, de beautés palpables, de moments forts qui vous secouent, par jeu de miroir, dans la compréhension de nos propres destins au déclin inéluctable. Un chef d’œuvre intime.

Crédit photo : Netti Habel


Beth Gibbons - Lives Outgrown

Beth Gibbons · Lives Outgrown

Domino France – 17 Mai 2024


Etiquettes2024Beth Gibbonsdead can dancedominoDomino FranceDomino Recordsété2024henryk goreckiisaac hayesjames fordKendrick LamarmusiquePortisheadprintemps2024spring2024summer2024talk talk
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Gaétan Nonchalant - Bouteille A La Mer
Gaétan Nonchalant – Bouteille A La Mer
Beachboy
Par
Beachboy
17 octobre 2026

Annonce

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

La playlist du moment

playlist automne 2026
Playlist de la rentrée 2026 et de l’automne #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
1 octobre 2026

Addict-Culture a besoin de vous !

Sur le même thème

Chroniques Musique

H-Burns, orfèvre du spleen radieux

6 mars 2017
Black Midi
Brèves de Platine

Black Midi, feu infernal !

12 septembre 2022
Tindersticks
Chroniques Musique

Tindersticks, parenthèse engagée

17 mars 2021
Chroniques MusiqueTribune

« La bande son idéale de l’été », selon MAXIME CHAMOUX de PHARAON DE WINTER

29 juin 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Incroyable. Qu'un simple circuit de ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Incroyable. Qu'un simple circuit de billes permette à ce point de convoquer des souvenirs issus de notre enfance est assez prodigieux. Avec Rollie Derby, vous allez gérer un stock de billes de votre couleur, croiser les doigts pour qu'elle remporte des courses et tenter de développer les meilleures stratégies. Combinées au hasard et à votre mauvaise foi, elles devraient assurer une belle ambiance autour de la table. 

👉 @gigamic_france @cesco_addict

 #rolliederby  #gigamic #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/jeu-rollie-derby-jeu-de-billes-gigamic-2026/
❤️ BAM ❤️: Douze ans. C'est le temps qu'il aura fa ❤️ BAM ❤️: Douze ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Dear Pola pour réduire en miette le cœur d'artichaut de Jism avec la sortie de son premier album homonyme. 
👉 @dearpolamusic  @ostorecords @lautredistribution @la_centrifugeuse @leekorn53
.
.
#dearpola #ostorecords #lautredistribution #lacentrifugeuse #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/dear-pola-osto-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Gaétan Nonchalant - Bouteille 🎧 Le son du jour 🎧 : Gaétan Nonchalant - Bouteille A La Mer 
👉  @gaetannonchalant  @objetdisque  @boogiedrugstore 
.
.
#gaetannonchalant #bouteillealamer #objetdisque #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/gaetan-nonchalant-bouteille-a-la-mer/
🩵 BAM 🩵: Avec "Don't Call It Love", Jonathan Bree 🩵 BAM 🩵: Avec "Don't Call It Love", Jonathan Bree a publié ce qui est, jusque là, son meilleur album. Pour en parler, Jism a ajouté pour vous une nouvelle corde à son arc, celle de commerçant dans une recyclerie ! 

👉 @jonathanbree666  @lilchiefrecords  @modulormusic  @manonlhllr  @leekorn53 
.
.
#jonathanbree #dontcallitlove #lilchiefrecords #modulor #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jonathan-bree-dont-call-it-love-lil-chief-records-modulor-2026/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Deux ouvrages propos ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Deux ouvrages proposés par Glénat Jeunesse à destination des enfants dès 5 ans. Idéal pour Halloween quand on sait que ces histoires se déroulent dans une maison de retraite remplie de créatures singulières et, précisément, lors d'une fête d'Halloween. Drôle mais jamais effrayant. Parfait pour les plus petits.
👉 @glenatjeunesse  @celine.claire @carolinehue8 #fabisantiago_ @cesco_addict 

.
#lamaisondesjoyeuxcroutons #chapeaupointu  #fabisantiago #carolinehue #celineclaire #glenat #glenatjeunesse #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-glenat-halloween/
🎧 Le son du jour 🎧 : Claptrap - All the Wrong Answ 🎧 Le son du jour 🎧 : Claptrap - All the Wrong Answers 
👉 @claptrap.band  @ujnsq  @totalblamblam.musicpr 
 .
.
#claptrap #allthewronganswers #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/claptrap-all-the-wrong-answers/
⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Les jeunes parisiens de chest. nous ⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Les jeunes parisiens de chest. nous offrent avec "Happy, Broken", un premier disque intense et volcanique, à écouter très fort chez Howlin' banana, Exag Records et A tant rêver du roi records !
👉 @chest.band  @howlinbananarecords  @exagrecords  @a_tant_rever_du_roi 
 .
.
#chest  #happybroken #howlinbananarecords #exagrecords #atantreverduroi #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/chest-happy-broken-howlin-banana-exag-a-tant-rever-du-roi-2026/
❤️ BAM ❤️: AM Higggins brandit la tendresse pour e ❤️ BAM ❤️: AM Higggins brandit la tendresse pour engagement sur le splendide "Tender Mercies", son 3ème album disponible chez We Are Unique Records!
👉 @_amhiggins_  @weareuniquerecords  @totalblamblam.musicpr @sebgobi70 
.
.
#amhiggins #tendermercies #weareuniquerecords  #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/teenage-fanclub-do-not-dare-to-dream-merge-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Lembe Lokk - C'est La Guerre 🎧 Le son du jour 🎧 : Lembe Lokk - C'est La Guerre 
👉 @lembelokk  @inouiedistributionpro  @la_centrifugeuse 
.
.
#lembelokk #cestlaguerre #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/lembe-lokk-cest-la-guerre/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?