Chronique Musique Musique

Calexico – Edge Of The Sun

Ecrit par Davcom

96bb9ea4

S’il y a bien quelque chose de rassurant dans la musique de Calexico, c’est que l’on sait exactement où l’on met les pieds dès l’écoute entamée.

La recette initiée depuis Hot Rail, le troisième album qui les révéla véritablement à la face du monde au tournant des années 2000, ne varie pas d’un iota. Si le contenu se dilue parfois dans des espagnolades folkloriques, il faut tout de même leur reconnaître un savoir-faire manifeste lorsqu’il s’agit de jouer sur le terrain Alt. Country désertique de leur chère Arizona.

Alors, que vaut donc ce Edge Of The Sun ? Déjà, ils ont eu la bonne idée de collaborer avec d’illustres chanteurs musiciens du genre, les plus notables étant Sam Beam – l’homme à tout faire d’Iron & Wine – sur le très Dylanien et non moins excellent Bullets & Rocks ou encore Neko Case sur Tapping On The Line, où l’ex New Pornographers offre sa voix en contrepoint de celle de Joey Burns, sans oublier Ben Bridwell de Band Of Horses sur le titre d’ouverture, Falling From The Skyoù José Gonzalez fait une apparition dans le clip vidéo. On peut d’ailleurs légitimement se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère, tant le clip est………disons bizarroïde. 

D’autres, moins connus, amènent aussi un petit plus vocal, telle Carla Morrison, chanteuse Mexicaine plutôt méconnue dans nos contrées, sur Moon Never Rises et aussi Takim, groupe folk Grec qui appuie la formation d’une aura un peu mystique sur le très réussi World undone. Le temps d’un Follow The River de classique facture et nous voilà déjà arrivé au terme de cette cuvée.

Si vous êtes de ceux qui aiment les plaisirs simples sans prise de tête, alors ce disque sera peut-être un fidèle accompagnateur de vos soirées d’été.

Calexico, Edge Of The Sun, depuis le 14 avril chez Anti Records.

FacebookSite Officiel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire