Addict-culture est né il y a maintenant un an avec une volonté toujours croissante : Donner à voir, écouter, lire et s’informer sur les possibles afin de définir ses convictions, ses choix et ses envies.
La ligne éditoriale est et restera celle-ci : porter des projets qui nous tiennent à cœur, auxquels nous sommes sensibles et auxquels nous croyons foncièrement.
Si, à notre niveau, nous arrivons à ouvrir le débat, donner envie, partager des plaisirs, piquer la curiosité et faire réfléchir afin de donner la possibilité à chacun de penser librement, alors le pari est gagné.
Car Addict-culture est un collectif de curieux, de professionnels ou d’amateurs toujours portés par la passion. Cette équipe porte une force, celle de la culture indépendante, solidaire et passionnée.
Bientôt, une tribune sera offerte aux auteurs, musiciens, producteurs, éditeurs, historiens, sociologues, traducteurs pour qu’ils puissent s’exprimer en toute liberté et sans aucune contrainte de fond sur leur métier, l’actualité, leurs contraintes, leur volonté, leur parcours … Avis aux amateurs !
En commençant par notre entretien avec Monsieur Jean-Paul Gratias nous avons choisi de mettre en avant la profession de traducteurs considérant que c’est un maillon essentiel de l’accès aux cultures du monde. Cet entretien n’étant que le début de notre collaboration avec ces précieux Arti(sans) de la langue française.
Nous avons aussi choisi de laisser une place libre aux auteurs littéraires afin de publier des textes inédits pour le simple plaisir de partager avec vous leurs écrits. Le premier est Grégory Nicolas et il nous offre aujourd’hui une nouvelle appelée « L’enclave ». Ce texte, illustré par Yasmine Gateau, est notre « cadeau » de vacances. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à le découvrir et vous en imprégner.
Son nouveau roman paraîtra en octobre prochain, mais nous en reparlerons …
Aujourd’hui nous partons en vacances, enfin en rencontres. Nous partons à la découverte, comme vous, de nouvelles lectures, écoutes, regards… pour revenir emplis encore et toujours de pépites à partager avec vous.
Nous vous souhaitons un bel été, n’hésitez pas à aller visiter nos coups de cœurs musicaux, littéraires, cinématographiques …. en attendant. Plongez-vous dans les poches sélectionnés par notre équipe littéraire et dans la bande-son de votre été et surtout surtout n’oubliez pas d’être curieux !
Addict-culture avance, bouge et s’appliquera toujours à porter cette génération foisonnante, dérangeante, curieuse, imaginative mais avant tout LIBRE !
Lilie Del Sol * – Rédactrice en Chef d’Addict-Culture