Chronique Musique Musique

Colleen

Ecrit par Beachboy

colleen-captain-of-none-artwork-by-iker-spozio-560x560

Cela devient une habitude, Cécile Schott, alias Colleen nous offre encore un superbe album. Deux ans après l’aérien The Weighing Of The Heart, elle nous entraîne cette-fois dans son univers par la grâce de The Captain Of None.

Toujours accompagnée de la viole de gambe, son instrument fétiche, elle élargit encore sa palette musicale, moins minimaliste, plus tendue et syncopée, sous haute influence des maîtres du Dub Lee Scratch Perry en tête. Le chant se fait lui-même moins présent, Colleen semble décidée à nous bousculer pendant cette traversée entre mer calme et tempête.

The Captain Of None a été enregistrée par Colleen dans son studio, à San Sebastian, là, où elle s’est installée depuis quelques années, les yeux vers le lointain, elle rêve de larguer les amarres , entre Jamaïque, Afrique et Europe du Nord.

L’album s’ouvre sur l’instrumental et minimaliste Hoding Horses (Autechre meets Marin Marais) avant de se faire plus pop sur I’m Kin, le morceau le plus immédiat avec Captain Of None, le morceau final. La voix tout en douceur de Colleen y fait des merveilles, la viole de gambe et la montée crescendo des deux morceaux me rappellent les merveilles pop songs aériennes de Vini Reilly, entre expérimentation et classicisme.

Sur This Summer Breaks, les voix féminines se font bousculer par les percussions, comme si Konono N°1 s’invitait sur les terres islandaises de Soley avant de laisser la place à une électro des plus expérimentales.

Un mélodica s’invite sur le somptueux Salina Stars, The Lighthouse et Soul Alphabet s’élève comme un souffle d’air, à la fois fragile et précis, guilleret et mélancolique. Eclipse le bien nommé imagine King Tubby aux prises avec Grouper.

Écouter The Captain Of None, c’est comme plonger la main dans l’eau, alors qu’on se trouve au milieu de l’océan écrasé par le soleil, une douce sensation de fraîcheur dans un environnement chaleureux.

Sensuel et organique, l’album est superbe de bout en bout, profond et humble. The Captain Of None est disponible depuis le 06 avril chez Thrill Jockey.

Écouter l’album sur le site de Thrill Jockey

Site Officiel Facebook Officiel

 

 

Ajouter un commentaire