Littérature Francophone

Constellation – Adrien Bosc

Unknown

 

Lors de la rentrée littéraire, seule une poignée d’écrivains publiant leurs premiers romans parmi la déferlante des ouvrages de septembre sont présents. Comment s’imposer dans cette tempête de mots ? Sûrement en écrivant un livre passionnant qui saura vous faire voyager à travers le destin tragique de plusieurs personnages. Le travail fourni par l’auteur est vraiment détaillé, du vrai journalisme d’investigation. On navigue entre la galerie des différents personnages et l’on découvre des vies merveilleuses brisées lors du crash du vol du Constellation. En effet, celui-ci est un avion trimoteur conçu par les entreprises de Howard Hugues. Connu pour être à l’époque le meilleur avion transatlantique, il scellera hélas le destin de nos héros d’un vol. Un parallèle pourrait être fait avec le Titanic.

Lorsque l’on évoque cette tragédie, on pense directement à Marcel Cerdan. Il devait se rendre aux USA pour prendre sa revanche sur La Motta (un boxeur américain). Ne supportant l’absence de Marcel, Édith Piaf lui demanda de partir en avance sur ce fameux vol. Il prendra, avec son staff, trois places dans l’avion. Je n’ose imaginer la culpabilité d’Édith Piaf quand elle a dû apprendre le décès dans le crash, mais aussi les trois personnes qui comprendront qu’elles ont eu la vie sauve par la suite… D’autres destins s’entrecroisent, comme celui de la violoniste Ginette Neveu, dont on retrouvera plus tard une partie de son violon, car, suite au crash, il y aura un pillage des affaires par les habitants. Tous les destins de ces personnes sont vraiment merveilleux. Adrien Bosc, en y ajoutant une touche de romanesque, parvient à écrire de façon brillante. On vit l’accident et les derniers moments de ces gens. Pour un premier roman, on ne peut guère rêver mieux, et cela augure vraiment du bon pour la suite.

Un livre vraiment sublime qui se lit très rapidement et dont on ne décroche pas. C’est une belle surprise pour cette rentrée littéraire et j’attends beaucoup de cet auteur pour la suite de sa carrière.

 

Constellation d’Adrien Bosc paru aux Editions Stock, Août 2014.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire