En matière d’auto-production, le résultat escompté arrive parfois à dépasser celui d’une grosse maison de disques. J’entends par là, que les machines à engranger du fric, misent souvent sur un produit ( telle est leur conception) qui leur rapportera en retour des bénéfices colossaux. Parenthèse provisoire fermée pour vous parler de l’album de Down To The Wire, groupe Français solidement aguerri aux riffs Deftoniens, et aux influences proches de Soundgarden (période Down on the Upside), du Punk Rock quoi !
Entre le nom du groupe et le titre de leur disque, le lien est clairement établi, l’insatisfaction métaphysique pousse l’individu à sa perte, aucune révolution collective n’est possible tant les séparations de chacun sont nombreuses. Ce déni, celui de notre impuissance à inverser la lente marche funèbre de ce monde, est central dans les textes du quatuor. Healing qui intronise les 10 titres, annonce d’emblée le contenu du répertoire de Down To The Wire, mais ce serait juger trop hâtivement l’ensemble du disque.
Il y a ce désir ardent de vouloir réinventer un système qui jusqu’à présent a échoué. Et aux inextricables tergiversations entre le visuel et l’auditif, la réponse se trouve être dans la complémentarité des textes avec ce qu’évoque non pas une attitude, mais un comportement, un état de pensée. Justement, le quartet fonce tête baissée, Head Down est de facture classique, mais bougrement bien foutu, dont la particularité non négligeable est que la dernière mesure portée par le chant s’apparente aux dissonances du grunge.
Universal Refill est probablement le titre le plus accrocheur, la force, l’espoir qui ont accompagné tant d’êtres humains sur les routes ne quitterait pas ceux qui bondiraient dans une fusée, car elle est mouvante, dynamique et physique. La foi est faite pour toutes les vitesses temporelles. L’album ne manque pas de reliefs et convainc par sa propre personnalité, notamment avec No Cops No Police court et efficace !
Angela Dufin (NRV Promotion) a encore débusqué un groupe prometteur dont il faudra surveiller l’évolution. Affaire à suivre sur scène !
Down To The Wire – Deep In Denial
Autoproduction – 05 Avril 2024