Chroniques Musique

University Challenged, les cours cosmiques

Al’heure où les étudiants voient leurs vies bouleversées par les conséquences de la pandémie, écouter  University Challenged peut prendre une nouvelle et étrange dimension que le trio international n’avait peut-être pas envisagée.

Oh Temple !, leur premier album instrumental, cosmique et politique se révèle un long et passionnant voyage entre passé et futur, rêve et réalité, donnant aussi bien l’occasion de réfléchir que de s’échapper.

University Challenged

University Challenged est né de la rencontre sur scène, aux Pays Bas de 3 musiciens expérimentaux, aux multiples et complexes projets. Nous retrouvons ainsi Ajay Saggar, alias Bhajan Bhoy, anglais, né au Kenya et aujourd’hui installé dans le nord de la Hollande. Parmi ces nombreux groupes, on citera, entre autres, Dandelion AdventureKing Champion Sounds ou The Common Cold.

Oli Heffernan, quant à lui,  est musicien multi-instrumentiste installé à Middlesborough, aussi connu sous le nom d’Ivan the Tolerable. il participe également à King Champion Sounds.

Le trio se complète par Kohhei Matsuda, guitariste de groupe noise rock japonais Bo Ningen, installé à Londres et responsable de quelques très bons albums, dont l’excellent Sudden Fictions paru l’année dernière.

Leurs performances scéniques incitèrent les 3 lascars à reproduire en studio, à l’été 2020, le fruit de leurs expérimentations. Nous voilà donc aujourd’hui prêt à écouter les 8 longues pistes enregistrées par Ajay Saggar, au Soundation Studio, puis masterisées par Oli Heffernan, chez lui, à Middlesborough.

C’est un voyage au long cours qui nous attend, un beau et fascinant voyage pendant lequel les musiciens inventent, s’élèvent et se replient, passant du calme à la tempête, entre krautrock et classique, shoegaze et spiritual jazz. Le post-rock du superbe Serenus se prolonge en de douces et vaporeuses nappes électro sur On The Banks Of The River Swale. Black Smoke ou Inside segovia’s Dream évoquent aussi bien Spacemen 3 qu’Amon Düül.

Si très vite, University Challenged nous donne l’impression de flotter parmi les étoiles et nous avec, quelques indices nous ramènent rapidement sur terre, au bord d’une rivière du Yorkshire ou sur la côte jamaïcaine (Choppers Over Negril), la voix de Malcolm X se fait longuement entendre sur le planant Shibboleth. Les 3 musiciens expérimentent,  s’affranchissent de toutes contraintes, s’accordent et se complètent.

Oh Temple ! mérite toutes les louanges et offre un très bel espace de liberté.


 

Oh Temple ! – University Challenged

 

Hive Mind Records– 29 janvier 2021

Site webFacebookInstagram


Image bandeau : Cr Hive Mind Records

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page