Elephant Stone
Back Into the Dream
Fuzz Club
23 février 2024
Les élégants poppeux psychédéliques canadiens d’Elephant Stone,mené par le fantastique joueur de sitar Rishi Dhir reviennent avec Back Into The Dream, leur 7ème album, quatre ans après Hollow que nous avions déjà chaudement recommandé en ces lieux.
Même si leur nom vient du fameux single des Stone Roses, c’est plutôt du coté des sixties, quelque part entre les Beatles et les Byrds que viennent puiser leur inspiration, les 4 musiciens de Montréal, dans un univers très proche des premiers Tame Impala.
C’est particulièrement vrai sur ces 10 nouvelles chansons composées par Dhir et superbement mises en musique avec ses compères Miles Dupire (batteries), Jason Kent (synthés et guitare) et Robbie MacArthur (guitare) au Sacred Sounds de Montréal.
Pas une once de gras ne vient gâcher les jolies arabesques psychédéliques de ce Back Into The Dream, qui cherche à mettre en musique cet état entre rêve et réalité, sommeil profond et réveil nébuleux. On rêve beaucoup en effet quand on se délecte d’un On Our Own ou Pilmigrage et hors de question de s’endormir à l’écoute de la merveilleuse ballade Another Year Gone, que John et Paul n’aurait pas reniée.
Elephant Stone a en effet cette capacité de vous embarquer dans un trip émotionnel impressionnant, décollage immédiat avec le lumineux Lost In A Dream, quelques voltiges vertigineuses sur Bae, avant d’atteindre les sommets avec The Imajinary, Nameless Everybody in the World, sur lesquels tablas et sitar vous entrainent dans un monde parallèle et magnifique.
Un des meilleurs morceaux du disque a beau s’appeler Going Underground, on ne redescendra jamais vraiment à l’écoute de ce magnifique Back Into The Dream…et d’ailleurs, on retourne direct dans le monde des rêves d’Elephant Stone, en vous recommandant chaudement de nous accompagner !