Poésie

Rosmarie Waldrop, la poésie philosophique de l’abstrait

En voie d’abstraction de Rosmarie Waldrop illustre parfaitement la capacité de la poésie à produire des réflexions aussi poussées que la philosophie.
En effet, dans ce recueil traduit par Françoise de Laroque, la poète américaine allie la puissance créatrice à une réflexion réfléchie sur la notion d’abstraction. Elle réalise ainsi dans un double élan une pensée sur ce qui par nature est indéfini. Cette abstraction des éléments produit une vacuité du vécu et suspend dans le temps les perspectives.

Le langage pour nous va de soi comme vont de soi s’assoir ou pleurer. Une langue inconnue, nous la prenons pour des gargouillis inarticulés. Assourdis par des sacs de sables. Rosmarie Waldrop

En première partie, Rosmarie Waldrop met en parallèle cette notion avec des faits historiques comme les grandes découvertes ou la guerre en Irak. Puis apparait en deuxième partie, un monument de philosophie poétique.
La poète ne produit pas des idées figées mais plutôt en constante évolution, telles des lueurs. Nous saisissons ces pensées avant que la pénombre du verbe et le temps les assombrissent. Notre lecture se fait par sursaut de compréhension, et nous jouissons d’en déduire le sens. Rosmarie Waldrop s’empare de notions qui pourraient paraître complexes, mais qui nous sont pourtant très familières.

Tout peut être rendu à l’abstraction. À partir de cette idée, Rosmarie Waldrop s’attelle à penser et poétiser l’insaisissable. Ce pouvoir est permis par la perception. Désigner telle chose ne lui concède pas plus de réalité, tout peut très bien aller dans le vide abstrait. Mais le pouvoir de l’écriture poétique permet de se rendre compte de l’imperceptible. Pareille à un rayon de lumière, l’abstraction se dévoile sous nos yeux par la force de la poésie.


 

En voie d’abstraction de Rosmarie Waldrop

traduit par Françoise de Laroque

 

Éditions de l’Attente,  16 octobre 2020

 

Site webFacebookInstagram

Rosmarie Waldrop


Image bandeau : Adrien Converse/ Unsplash 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page