La série mythique de Friends est née et a été diffusée pour la première fois aux États-Unis le 22 septembre 1994 mais c’est deux ans plus tard, le 16 avril 1996, qu’elle apparaît enfin en France sur Canal Jimmy en VOSTF. France 2 reprendra la diffusion française à partir de l’année suivante.
10 saisons, 10 ans à suivre les aventures de Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross à Manhattan.
La recette de cette longévité est peut être due à sa simplicité car il n’y a rien d’extravagant dans cette série. Rien d’original en soi. Six personnages parfaitement calibrés pour que chacun ait la même importance mais avec une personnalité bien singulière et aux parcours totalement différents :
Rachel Green (Jennifer Aniston)
Dans le premier épisode, elle arrive au QG du Central Perk en robe de mariée après avoir abandonné son fiancé devant l’autel. Elle emménage avec Monica. Après avoir connu une vie plus que confortable dans une famille aisée, elle va devenir serveuse du Central Perk. Son histoire avec Ross est un des fils rouges de la série. Les déboires entre eux seront nombreux.
Joey Tribbiani (Matt LeBlanc)
L’acteur de la bande (un peu loser sur les bords). Italo-américain, il vénère la pizza. Il vit en colocation avec Chandler sur le même palier que Monica et Rachel. Il collectionne les mésaventures autant que les aventures féminines. Un des personnages hilarants de la série.
Monica Geller (Courteney Cox)
Monica est la sœur de Ross. Elle est maniaque, obsédée de propreté. Elle a été colocataire avec Phoebe puis accueille Rachel. Son histoire avec Richard (Tom Selleck) ou son expérience de chef cuisinier de « L’Alessandro » vont lui faire connaître de nombreuses mésaventures. C’est à partir de la saison 5 que le couple Monica-Chandler voit le jour.
Chandler Bing (Matthew Perry)
Colocataire de Joey. Personne ne sait jamais quel métier il fait. Comptable, facturation, statistiques… quelque chose comme ça … Ami de Ross depuis le collège. Du fait de sa mère, auteure de best-sellers érotiques et son père, travesti, il a mis en place un certain humour comme système d’auto-défense. Il a une histoire avec Janice qui revient régulièrement le « hanter » au fil des saisons (Oh… my God !) puis c’est avec Monica qu’il va faire sa vie.
Phoebe Buffay (Lisa Kudrow)
Elle a été colocataire de Monica. C’est « l’artiste » de la bande. Elle est masseuse et « chanteuse » du Central Perk, Elle décide d’être mère porteuse pour son frère et sa femme et se retrouve donc enceinte de triplés. Sa sœur jumelle, Ursula, lui en fait baver. Elle a vécu des choses terribles dans son enfance mais sa personnalité décalée l’a en quelque sorte sauvée.
Ross Geller (David Schwimmer)
Frère de Monica et ami de Chandler depuis longtemps. Il est paléontologue. Souvent, quand il commence à parler, ses amis s’ennuient et font mine de s’endormir. Marié tout d’abord à Carol, qui le quitte pour une femme. Il tombe amoureux de Rachel et leur histoire occupe de nombreux épisodes. Il a deux enfants : Ben qu’il a eu avec Carol puis Emma qu’il aura avec Rachel.