En 1984, Apple décidait de frapper un grand coup dans le monde de l’informatique dominé alors par IBM et de sortir un produit inédit, le Macintosh, renommé ensuite Macintosh 128K pour ses 128 ko de mémoire vive.
Steve Jobs, alors âgé de 31 ans, était déjà passé maître dans l’art de communiquer sur ses produits. L’ordinateur fut d’abord présenté à la presse à l’automne 1983 mais surtout dévoilé au grand public à travers un spot publicitaire devenu légendaire, 1984 de Ridley Scott, diffusé en plein Super Bowl.
« Pour créer un nouveau standard, il ne suffit pas de faire quelque chose d’un peu différent, il faut que cela frappe l’imaginaire des gens. Et le Macintosh, de toutes les machines que j’ai vues, est le seul à remplir ces deux conditions » dira ainsi Bill Gates de cette nouvelle machine.
Le Macintosh 128K est le premier ordinateur personnel pourvu d’un lecteur de disquettes 3,5 pouces et d’une souris. Il est aussi livré avec les applications MacPaint pour le dessin et MacWrite pour le traitement de texte. Son prix de 2500 dollars en fait alors un produit d’appel entraînant un succès fulgurant pour l’entreprise Apple.