ÉphémérideMusique

27 juin : 1980, sortie du single Love Will Tear Us Apart de Joy Division

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]a carrière fulgurante de Joy Division s’achève le 18 mai 1980 par le suicide de son chanteur Ian Curtis. La légende est dès lors en marche, avec son lot d’incompréhension et de noirs fantasmes

When The Routine Bites Hard
And Ambitions Are Low
And The Resentment Rides High
But Emotions Won’t Grow
And We’re Changing Our Ways,
Taking Different Roads

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]e groupe s’apprêtait à entreprendre sa première tournée américaine, le mythique Closer allait bientôt succéder à Unknown Pleasures et mettre fin à Joy Division.

Avant Closer, le 27 juin 1980 sort, bien sûr chez Factory Records, le single Love Will Tear Us Apart, avec These Days en face B, pour ce qui sera le plus gros succès du groupe. Le single atteint la 13ème place des charts anglais.

Why Is The Bedroom So Cold ?
Turned Away On Your Side
Is My Timing That Flawed ?
Our Respect Run So Dry
Yet There’s Still This Appeal
That We’ve Kept Through Our Lives

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]F[/mks_dropcap]orcément, au vue des circonstances, les paroles de la chanson seront vues sous l’angle de la disparition de Ian Curtis.

Il faut dire que tout ceci ne respire pas la joie de vivre, entre désespoir, solitude et colère. Une vague froide secoue Manchester et les rêves nés du punk semblent malheureusement déjà prendre fin.

Pourtant, la chanson, de sa mythique intro à sa mélancolique fin, embarque le groupe aux confins de la pop, à portée des dance-floors, annonçant déjà New Order. La tristesse charriée par les paroles et la voix de Curtis se voit magnifiée, voire transcendée par la rythmique et l’impétuosité de ses petits camarades.

Ces 4 drôles d’anglais, un peu patauds, pas très rigolos nous ont offert la plus belle chanson du monde pour adolescents tourmentés, aussi immédiate qu’intemporelle.

You Cry out In Your Sleep
All My Failings Exposed
And there’s a Taste In My Mouth
As Desperation Takes Hold
Just that Something So Good
Just Can’t Function No More
But Love, Love Will Tear Us Apart Again

  •  
    117
    Partages
  • 108
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page