Avec son riff de guitare inaugural imparable, sur lequel nombre de guitaristes ont perdu des bouts de doigts ou des cordes à vouloir le reproduire, Johnny B. Goode est le morceau rock par excellence, un classique que l’on reconnait illico .
Chuck Berry a beau se vanter d’avoir inventé ce riff, le titre, enregistré durant l’hiver 1957 dans un studio de Chicago, serait en réalité inspiré d’un vieux rhythm ‘n’ blues sorti en 1946, Ain’t That Just Like A Woman de Louis Jordan. Le génie de Chuck Berry réside toutefois dans le fait de lui avoir fait subir un total lifting réussi, avec un jeu de guitare plus sec et plein de virtuosité.
En plus d’avoir été repris par les plus grands, des Beatles à Jimi Hendrix, en passant par Johnny Hallyday et Les Chaussettes Noires par ici, le titre est l’un des rares morceaux à avoir voyagé dans l’espace, en 1977. Il est également à jamais lié au film Retour vers le Futur et la fameuse réplique de Marty McFly au bal du lycée en 1955 : Vous n’êtes sans doute pas prêts pour ça, mais vos enfants vont adorer.
Trois ans après en effet, Chuck Berry provoquera un séisme dans la planète rock ‘n’ roll avec son Johnny B. Goode.