BD Lire Séries

Le 9ème art et les méandres du cerveau #1

Ecrit par Anya

# 1 : Fables Psychiatriques, Darryl Cunningham, Editions Çà&Là

 Fables Psychiatriques Couv

 

C’est après avoir travaillé en tant qu’aide-soignant dans une unité psychiatrique pour patients difficiles que Darryl Cunningham a décidé de mettre bout à bout les anecdotes qu’il avait amassées tout au long de son emploi. Par chance, il se trouve qu’il est également dessinateur, sculpteur et photographe. Quoi de plus évident pour lui que de décrire son expérience à travers des mots, mais surtout des images.

Planche Schizophrénie

Fables Psychiatriques n’a pas vocation à porter un jugement sur les personnes atteintes de troubles psychiatriques ou sur les soignants les accompagnant dans leur maladie. Darryl Cunningham s’efforce de décrire avec empathie et justesse des maladies qui, bien souvent, souffrent de mésinformation : les différentes formes de démences (Alzheimer, la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy, les démences fronto-temporales…) ; la dépression ; la schizophrénie ; le trouble bipolaire…

A travers ses yeux d’aide-soignant, il relate des morceaux de vie au sein de l’unité psychiatrique et par ses exemples décrypte les différents maux dont souffrent les patients. Combien la souffrance est (trop) grande, malgré l’envie de s’en sortir, et comme le rôle des soignants et du personnel hospitalier est important.

Je vous le conseille très fortement pour vous la péter en société pour en savoir davantage, même si, évidemment, chaque vécu est profondément différent, que ce soit du point de vue des aidants (famille), des soignants et des patients.

 

PS : Pour se divertir dans le même registre, je vous conseille Boss, remarquable série télévisée américaine diffusée par Starz et créée par Farhad Safinia, avec Kelsey Grammer dans le rôle principal du maire de Chicago, atteint par la démence à corps de Lewy.

boss

Trailer de la Série :


1 commentaire

Ajouter un commentaire