Josh Tillman nous a habitué à une production métronomique assez soutenue. Mahashmashana est déjà le sixième album en seulement douze ans sous l’alias Father John Misty.
Chanter sous pseudonyme est sans doute plus confortable pour quelqu’un qui manie l’ironie et qui est le vecteur de ses émotions et de ses propres tourments existentiels, de sorte que l’on puisse se demander : qui s’exprime, en fin de compte ?
Mahashmashana est une variation anglaise d’un mot sanskrit qui veut dire grand lieu de crémation. Et c’est un peu de cela qu’il s’agit ici, même si on ne sait pas trop qui ou ce qui va brûler. Est-ce une réflexion sur la vie et la mort qui relève de l’ordre naturel des choses ? La fin du personnage Father John Misty ? La fin du monde tel que nous le connaissons, avec Hommes de peu de foi et de veules comportements, comme la marche de l’histoire a l’air de nous le démontrer ? Difficile d’analyser ce qu’il a à nous dire, l’auteur étant prolixe en punchlines, visant un monde selon lui peuplé de fascistes et de publicistes, qui n’existent que pour créer des thèmes adressés aux naïfs et aux simples d’esprit.
Musicalement nous sommes en terrain connu. Pour la première fois dans sa discographie, il regarde vers sa production passée. Summer’s Gone et Mental Health auraient pu figurer sur le précédent Chloë And The Next 20th Century, de par le lyrisme et le ton des cordes mélodramatiques très marqués par les années 50 . On y entend aussi un retour aux constructions musicales et des thèmes autocentrés de Pure Comedy, via Josh Tillman And The Accidental Dose, alors que Being You nous remémore la période de I Love You, Honeybear.
A noter aussi deux collaborations surprenantes. Tout d’abord sur le titre le plus Rock de l’album, She Cleans Up, coécrit avec les membres du groupe suédois Viagra Boys, mais aussi la présence d’Allan Sparhawk sur Screamland, où l’on reconnait clairement l’influence de l’ex Low sur le refrain tout en saturation.
Autre curiosité, le Soft Rock Funky d’I Guess Time Just Makes Fool Of Us all, morceau qui figurait déjà sur le Best Of sorti en tout début d’année.
Josh Tillman agace autant qu’il ne fascine. Ses détracteurs ne trouveront rien ici qui infléchiront leur point de vue, à savoir une incarnation moderne de gens comme Elton John et Randy Newman, là où ses partisans loueront son sens de la mélodie, d’être un fin observateur de notre société décadente ainsi qu’un arrangeur de premier plan. On se rappellera d’ailleurs qu’il s’est fait l’interprète du grand Scott Walker au célèbre Barbican de Londres, avec l’orchestre de la BBC, un soir de mai 2023.
Si Mahashmashana peut être considéré comme un album revisitant le passé de son auteur, cela n’enlève en rien le fait qu’il le fait avec une classe qui n’appartient qu’à lui.
Quant à la grande crémation, le temps nous en apprendra sans doute un peu plus.
Father John Misty se produira sur la scène de La Cigale à Paris le 08 avril 2025, ainsi que dans l’antre de l’Ancienne Belgique de Bruxelles le lendemain.
Father John Misty · Mahashmashana
Sub Pop/Bella Union Records – 22 novembre 2024