Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

La fin tragique et prématurée de Viola Beach

Jean-Baptiste
Par
Jean-Baptiste
Publié le 12 octobre 2016
5 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]e 12 février 2016 au soir, Viola Beach se produit dans le cadre du festival Where’s the music au sud de Stockholm. Le jeune groupe est un des grands espoirs du rock anglais, comme Albion en porte régulièrement sur les fonts baptismaux pour perpétuer la glorieuse lignée de ceux qui lui apportent tant de rayonnement dans le monde libre depuis des décennies. Le concert, le premier qu’ils donnent hors de leur pays, terminé, Kris Leonard, River Reeves, Tomas Lowe et Jack Dakin, âgés entre 19 et 27 ans, et leur manager Craig Tarry, reprennent la route à bord de leur voiture.

La Nissan arrive sur un pont mobile et là, inexplicablement, au lieu de s’arrêter comme la file de véhicules qui les précèdent et patientent sagement derrière une barrière, force le passage, passe une deuxième barrière et vient percuter l’autre partie de l’ouvrage qui vient de commencer à s’élever, puis plonge dans le canal 25 mètres plus bas. Les cinq occupants sont tués sur le coup.

viola-beach-pochette

En Angleterre, ce fait divers a fait grand bruit en raison de la notoriété naissance de Viola Beach, alors qu’il est passé inaperçu de notre côté de la Manche.  En leur hommage, et pour capitaliser sur l’émotion diront les mauvaises langues, un album posthume a été assemblé à partir de leurs singles Swing & Waterslides et Boys that sing, placés respectivement en première et dernière position de ce disque éponyme, et d’autres morceaux enregistrés par le groupe. Et il est arrivé tout en haut des charts anglais le 5 août.

Alors, comment appréhender l’écoute d’un disque dans ces conditions ? Peut-on éprouver un plaisir sincère et sans arrière-pensée en sachant que les jeunes gens que l’on entend chanter et jouer ont tous disparu brutalement quelques mois plus tard. La réponse s’avère vite positive. Parce que Viola Beach est un disque joyeux, positif, et même solaire et galvanisant. On y entend le rock britannique de toujours, capable de plaire au plus grand nombre (en tout cas le grand nombre qui n’écoute pas de la trap, du dubstep, de la grime ou que sais-je encore), mais croisé avec des influences caribéennes assez étonnantes de la part de jeunes blancs du rural Cheshire, au nord-ouest de l’Angleterre. On se croirait parfois revenu au beau milieu des années 2000, quand il était incontournable pour tout jeune groupe de faire apparaître au sein de sa palette sonore un bout d’Afrique. C’est Vampire Weekend qui vient vite à l’esprit à l’écoute de Like a fool, le deuxième titre.

Ailleurs, la scansion reggae sur la plupart des titres ou la rythmique ska de Drunk  ne semblent pas forcées mais profondément naturelles, et l’album reste frais et léger. Sans faire de comparaison, The Clash avait déjà défriché ce type de collisions culturelles. La voix de Kris Leonard est suffisamment plastique pour, sur leur morceau phare placé ici en ouverture, Swing & Waterslides, évoquer Liam Gallagher sur le couplet et Chris Martin sur le refrain.  Des références loin d’être d’un bon goût incontestable, mais le résultat s’écoute avec grand plaisir. On regrette juste qu’il se mette à brailler inutilement tout au long de Get to dancing : c’est le seul morceau enregistré en session à la BBC, mais on ne voit pas le rapport.

Les paroles parlent, sans surprises, de filles et de soirées qu’on termine dans un état qui n’a plus qu’un très lointain rapport avec la lucidité. Une insouciance et des préoccupations conformes à leur âge, et qui sont venues se fracasser dramatiquement le 12 février.

On ne saura jamais ce que Viola Beach aurait produit après ces prémices pleines de promesses. Il nous reste juste à réécouter ces morceaux comme un témoignage plein de vie.

Viola Beach est sorti le 29 juillet 2016 sur le label du groupe, Fuller Beans Records.

Site officiel – Facebook – Twitter

Etiquettes2016angleterreFuller beans recordsrockViola Beach
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

deary - Alfie
deary – Alfie
Beachboy
Par
Beachboy
5 mars 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist hiver 2026
Playlist de l’hiver 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
12 février 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Jana Horn
Jana Horn – Go On, Move Your Body
Le son du jour
La vallée des oubliées
La vengeance au cœur des terres oubliées
BD
Fred Neidhardt, l’imposture dans la peau
BD
The Bats, un coin de bonheur à l’autre bout du monde
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Tv On the Radio
Brèves de Platine

TVOD, vertige de la fête !  

26 mai 2025

Un nouveau Métronomy dans 3 jours ça vous dit ?

20 janvier 2014
Soleil Enculé
Chroniques Musique

Avec « Soleil enculé », vous reprendrez bien du rab’ laid d’Arlt ?

13 novembre 2019
Olivier Rocabois
Brèves de Platine

Olivier Rocabois, la cinquantaine flamboyante !

17 juin 2024

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : Splendide disque que ce "Marathon", le n 💜 BAM 💜 : Splendide disque que ce "Marathon", le nouvel album de Maria BC, disponible chez Sacred Bones Records/Modulor ! 
👉 @mariab4christ  @sacredbones @modulormusic
.
.
#mariabc #marathon #sacredbones #modulor #musique #indielabel #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/maria-bc-marathon-sacred-bones-2026/
❤️ BAM ❤️: Fred Neidhardt a toujours aimé jouer le ❤️ BAM ❤️: Fred Neidhardt a toujours aimé jouer les imposteurs. Dans cette BD qu'il scénarise et illustre, il raconte habilement une grande partie de ses gags. Un ouvrage malin et presque sociologique !
👉 @dupuis_bd @cesco_addict
.

#fredneidhardt #lesyndromedelimposture #dupuis #dupuisbd #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-fred-neidhardt-le-syndrome-de-limposture-dupuis-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : deary - Alfie 👉 @dearyband @b 🎧 Le son du jour 🎧 : deary - Alfie
👉 @dearyband @bella_union @boogiedrugstore
.
.
#deary #alfie #bellaunion #boogiedrugstore #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/deary-alfie/
💜 BAM 💜: Nothing's About To Happen To Me est le 8è 💜 BAM 💜: Nothing's About To Happen To Me est le 8ème album de l'incroyable Mitski, qui de disque en disque est en train de s'imposer comme une des artistes les plus passionnantes de ces 10 dernières années. A découvrir chez Dead Oceans/Modulor !

👉 @mitskileaks @deadoceans @modulormusic
.
.
#mitski  #nothingsabouttohappentome #deadoceans #modulor #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/mitski-nothings-about-to-happen-to-me-dead-oceans-2026/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Des jeux qui résistent à l'épreuve d ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Des jeux qui résistent à l'épreuve du temps ? Dans un marché saturé, il n'en existe pas tant. Il nous importait donc de remettre à l'honneur deux pépites éditées par Kyf Editions et passées entre les mailles du filet de nombreux ludistes : "Lipogram" et "Les Toits de Paris" ! 
👉 @christinealcouffe @kyf_edition @cesco_addict

 
#lipgram #lestoitsdeparis #kyf #jeuxkyf #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎 https://addict-culture.com/jeu-kyf-lipogram-les-toits-de-paris/
🎧 Le son du jour 🎧 : Bibi Club - George Sand 👉 @bi 🎧 Le son du jour 🎧 : Bibi Club - George Sand
👉 @bibiclubmusic @secretcityrecords @boogiedrugstore
 .
.
#bibiclub #georgesand #secretcityrecords  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/bibi-club-george-sand/
💜 BAM 💜: Il n'y a que du bon chez Howlin Banana; e 💜 BAM 💜: Il n'y a que du bon chez Howlin Banana; en voilà encore une nouvelle preuve avec Layers, le formidable premier album des marseillais d'Avee Mana, à découvrir très vite et très fort !
👉 @avee_mana  @hazard_records @howlinbananarecords @marion_seury
.
.
 #aveemana #layers #howlinbananarecords #hazardrecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/avee-mana-layers-howlin-banana-2026/
💜BAM💜: Combat de boxe, magouilles mafieuses et col 💜BAM💜: Combat de boxe, magouilles mafieuses et collaboration avec l’ennemi… L’histoire de Kid Francis, qui fut champion de France poids coq à 18 ans et champion d’Europe à 19 ans, mêle tout cela à la fois. Un étonnant récit, dont se sont emparés Grégory Mardon et Marius Rivière.
👉 @casterman_bd @mardongregory  @caiusb

.
#kidfrancis #gregorymardon #mariusriviere #casterman #castermanbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-kid-francis-mardon-riviere-casterman-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Buck Meek - Gasoline 👉 @buck 🎧 Le son du jour 🎧 : Buck Meek - Gasoline
👉  @buckmeek @4ad @beggarsfrance
.
.
#buckmeek #gasoline #4ad #beggarsfrance #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/buck-meek-gasoline/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?