Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Florent Marchet, « Garden Party » ou le bal des apparences

Mag Chinaski
Par Mag Chinaski
Publié le 21 juin 2022
8 min de lecture

[dropcap]P[/dropcap]arfois il suffit de laisser la banalité du quotidien nous pénétrer pour laisser jaillir la lumière.
Alors que le premier confinement sonnait le glas de nos vies, Florent Marchet, comme nous tous, profitait de ces instants hors du temps pour, et je le cite, « apprendre à faire du pain, organiser des apéros zoom, trier [ses] vieux t-shirts, repeindre le buffet de la cuisine. »

Des activités à mille lieux de l’idée de composer un nouvel album. Pourtant, depuis Bambi Galaxy en 2014, il nous avait un peu laissé sur notre faim. Malgré tout, Florent n’a pas perdu de temps pendant ces années : composition de musiques de films (Going to Brazil, Je promets d’être sage, Les Aventures du jeune Voltaire…), un roman chez Stock en 2020 (Le Monde du vivant), des collaborations (avec Arnaud Cathrine notamment). Une vie bien remplie à laquelle manquait une nouvelle pierre à sa discographie.

Ainsi, Florent Marchet nous convie le 10 juin 2022, à une Garden Party, durant laquelle les masques tombent au fil des chansons, nous rappelant que souvent les apparences sont trompeuses. Ne vous fiez pas à la pochette colorée, signée Charlotte Esquerré : un pavillon de banlieue, une famille (celle de Florent) et celui-ci, chaussé de bottes en plastique, tel un playmobil échappé de l’enfance. Le décor est planté et derrière ces murs, des drames se jouent à l’abri des regards.


En prenant le temps d’observer ces maisons de banlieue, en promenant son chien, Raymond, Florent Marchet commence à trouver une source d’inspiration, à raconter l’histoire de ces vies minuscules, nos vies minuscules. L’album prend forme petit à petit, piano/voix, minimalisme des arrangements, 13 nouvelles qui se dessinent, car oui, nous pouvons parler de chansons littéraires tant le travail d’écriture est prépondérant.

Dès le morceau d’ouverture, De Justesse, l’histoire se déroule, celle du père qui a peur que son enfant reproduise les mêmes erreurs : le sentiment de toute puissance que l’on ressent durant l’enfance et l’adolescence, le désir de repousser ses limites en occultant le danger. Pour l’anecdote, Florent évoque le moment où il a sauté d’un rocher, sans se soucier du danger, la prise de conscience d’avoir risqué sa vie bêtement et « s’en sortir indemne ».

De ses compositions épurées, l’ingénieur du son mixeur Loris Bernot (spécialiste de la musique instrumentale), a su rehausser les envies de Florent Marchet : pianos préparés, étouffés, synthés, bricolages en tous genres. Des recherches sonores qui s’étirent avec Raphaël Chassin (Vanessa Paradis, Hugh Coltman), batteur percussionniste avec qui il travaille depuis des années, qui n’a pas hésité à utiliser des lames de parquet, un tabouret ou encore un aspirateur pour se réinventer.

Tout comme François Poggio (Etienne Daho, Lou Doillon..), guitariste, acolyte de toujours, en perpétuelle recherche de sons. Pour parfaire cet ensemble de bricoleurs soniques, Marc Chouarain (Benjamin Biolay, Woodkid, Orelsan) vient compléter l’équipe avec des instruments insolites tels le Cristal Baschet ou les ondes Martenot. Mais c’était sans compter sur les envies de cuivres de Florent Marchet pour un résultat détonnant, pour notre plus grand plaisir !

Pour le reste, Florent Marchet déroule des vérités : la famille et ses complexités, l’amour et la haine, une forme de paradoxe permanent. Un morceau qui ne peut laisser indifférent, nous nous sommes tous construits avec des douleurs, des non-dits… tout ce que l’on garde pour soi et qui nous empêche de vivre… En famille.

Le motif s’étire sur La vie dans les dents, la rupture et le sentiment d’impuissance que l’on ressent face à nos adolescents qui prennent leur envol, en nous laissant sur le côté, spectateurs indigents. Mais, que dire, du titre, Paris/Nice, en forme de coming out, la famille et ses silences pesants.

Sans doute que le sommet de l’album réside en Freddie Mercury, souvenir adolescent d’un ami qui a traversé notre vie. Talk-over sublime, une histoire lancée en quelques 8 minutes, titre le plus long de Garden Party, épuré, pour laisser le texte prendre toute la place sur des touches de pianos… merveille !

Les amis, et tout ce qu’il en reste, des souvenirs épars qui nous accompagnent tout au long de notre vie, effacés au fil du temps, mais si importants dans notre construction d’adulte, souvenirs importants malgré l’éloignement.

Pourtant, derrière nos fenêtres, un mal, plus grand encore, hante des vies : les violences conjugales. Car, derrière les parois de ces pavillons, des douleurs invisibles existent. Les titres, Comme il est beau, en forme d’excuse, Créteil Soleil, tromperie ordinaire, ou encore, Loin Montréal, en collaboration avec l’artiste P.R2B au chant, content l’éloignement nécessaire dans certaines situations et la mauvaise foi qui peut en résulter quand les sentiments s’en mêlent, lucidité malsaine.

Florent Marchet n’hésite pas à nous inviter à sortir de notre zone de confort pour comprendre ce qui parfois nous pousse à sortir de notre quotidien. Une recherche perpétuelle du bonheur, sans doute, une fuite en avant nécessaire (Lindergh-Plage, La Dakota).

Avec Garden Party, Florent Marchet explore des thèmes qui rentrent en résonnance avec des vécus qui nous animent : la famille, les amis, les aléas de la vie, les ruptures, les violences qui nous étreignent. La vie, tout simplement, les complexes familiaux en forme de nostalgie. Tout ce qui nous annihile et nous empêche parfois d’avancer… Je pense à des auteurs comme Nicolas Mathieu, qui au creux de ses romans, délite des moments fondateurs, qui, parfois, nous empêchent d’avancer et de nous retrouver. Serions nous tous névrosés à notre façon ?

Sans doute que cette Garden Party est un paravent social, un moment où nous évoluons parés d’un masque. Mais, au-delà de ces considérations, purement métaphysiques, il est simple de dire que ce nouvel album est une merveille, à écouter au creux de soi, tout simplement !

Florent Marchet a d’ores et déjà commencé sa tournée dans toute la France, plus d’infos à retrouver par ICI !

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

 

Garden Party – Florent Marchet

 

Nodiva/Wagram – 10 juin 2022

[button color= »gray » size= »small » link= »https://official.shop/florent-marchet?fbclid=IwAR1u7_U1bqGPilBknJ2zUiz68PaC_lSniy0lG_JNf6TyC-ESTtJTqfP-wQ4#home » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/FlorentMarchetOfficiel/about » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/florentmarchetofficiel/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/florent_marchet » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]

[/one_half][one_half_last]

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Image bandeau : @Charlotte Esquerré

 

EtiquettesFlorent MarchetGarden PartyLa BréaNodivawagram
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

marta del grandi
Marta Del Grandi – Dream Life
Beachboy
Par Beachboy
31 janvier 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

eat-girls - Off The
eat-girls – Off The
Le son du jour
Micah P. Hinson
Micah P. Hinson, l’avenir lui appartient
Brèves de Platine
keiyaA - take It
keiyaA – take It
Le son du jour
Symbiose
Symbiose, le cousin réussi de Skyjo
Jeux de Société

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Gaspard Royant

27 janvier 2014
Chroniques Musique

Hidden Musics II : gooooooood mooooorning Maliiiiiii…

14 avril 2016
Chroniques MusiqueTribune

« La bande son idéale de l’été » selon GATHA

8 juillet 2016

The Drums, noir arc-en-ciel

23 septembre 2014

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous connaissez Oriflamme ? Vous l ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous connaissez Oriflamme ? Vous l'avez aimé lorsqu'il a obtenu l'As d'Or en 2020 mais il prend la poussière depuis ? Découvrez alors "Emblèmes", le jeu qui renouvèle cette mécanique en lui donnant plus d'air et de maîtrise !
👉 @romaric_galonnier @janice.illustrations @emblemes.jeu @savanagames_fr 

 #emblemes #adrienbonnard #romaricgalonnier #savanagames #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-emblemes-savana-2025/
❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bou ❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bout des doigts ? Attendez de voir ce que 1972 a réservé à Saint-Brieuc. Une grève méconnue, un souffle collectif, et une autrice qui transforme un pan d’histoire briochine en récit vivant et indispensable.
👉 @gwenaelleregereau @editions_desrondsdanslo 
.

#gwenaëllerégereau  #lejointfrancais #editionsdesrondsdanslo  #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram
📎https://addict-culture.com/bd-le-joint-francais-gwenaelle-regereau-des-ronds-dans-lo/
🎧 Le son du jour 🎧 : Marta Del Grandi - Dream Life 🎧 Le son du jour 🎧 : Marta Del Grandi - Dream Life
👉  @martadelgrandi @fire_records @marion_seury
.
.
#martadelgrandi #dreamlife #firerecords  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/marta-del-grandi-dream-life/
💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retou 💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retour avec le splendide "Essam", dans lequel les 5 musiciens se réinventent tout en gardant leurs racines, pour 10 morceaux beaux et émouvants.

👉 @imarhan_band @cityslangrecords
.
.
#imarhan  #essam #cityslangrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/imarhan-essam-city-slang-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirr 🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirror
👉 @pennyarcade_music @tapeterecords @marion_seury
 .
.
#pennyarcarde #rearviewmirror #tapeterecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/penny-arcade-rear-view-mirror/
💜 BAM 💜: Julianna Barwick et Mary Lattimore s'asso 💜 BAM 💜: Julianna Barwick et Mary Lattimore s'associent pour partager leurs instruments d'un autre temps sur un exceptionnel "Tragic Magic", féérie auditive à écouter chez Infiné !
👉 @maryoverthere  @juliannabarwick @infinemusic
.
.
 #juliannabarwick #marylattimore #tragicmagic #infine #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/mary-lattimore-julianna-barwick-magic-tragic-infine-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tacoblaster – Plan B 👉 @taco 🎧 Le son du jour 🎧 : Tacoblaster – Plan B
👉  @tacoblasterband @flippinfreaks @lesdisquesduparadis 
.
.
#tacoblaster #planb #flippinfreaks #lesdisquesduparadis #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tacoblaster-plan-b/
💜BAM💜: Les couleurs sont vives et les personnages 💜BAM💜: Les couleurs sont vives et les personnages sympas. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien une virée en enfer à laquelle Michaël Sanlaville nous convie avec Tunnels (Glénat). Un conte mécanique aux airs de Mad Max qui se lit avec plaisir et fascination.
👉 @michael.sanlaville @glenatbd 

.
#tunnels #michaelsanlaville #glenat #glenatbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-tunnels-michael-sanlaville-glenat-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Searows - Dearly Missed 👉 @sa 🎧 Le son du jour 🎧 : Searows - Dearly Missed
👉 @saerows @lastrecordingsonearth @boogiedrugstore 
.
.
#searows  #dearlymissed #lastrecordingsonearth #boogiedrugstore  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/searows-dearly-missed/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?