Depuis sa naissance, le Fond Régional d’Art Contemporain a pour mission d’organiser des expositions, de diffuser la connaissance des arts et de sensibiliser le public à la création contemporaine. Cette démarche, particulière à chaque FRAC des régions, permet à la structure des pays de Loire d’acquérir et de constituer un véritable fond d’œuvres d’art contemporain.
Après quarante ans d’acquisition de pièces artistiques, le FRAC dispose sur son territoire d’une grande collection représentative des tendances artistiques.
Pour évoluer au même rythme que l’actualité artistique, les œuvres acquises doivent être conservées mais aussi être analysées, classées, mesurées et restaurées. Ce travail de récolement, souvent insoupçonné, s’effectue en dehors de la scène, mais permet pourtant aux expositions de prendre vie. C’est cette démarche surprenante et bien méconnue du public que nous découvrons lorsque l’on se rend à l’exposition Ouverture pour inventaire.
Dès les premiers pas de l’exposition, on se heurte à des œuvres encore non dévoilées, soigneusement rangées dans leurs caissons de transport et de conservation. Soumises à nos regards intrigués, les œuvres sont à reconstituer, et permettent de voir l’art contemporain sous une autre forme. L’exposition qui évolue sous nos yeux, jusqu’au 24 mai, nous présentera à la fin 48 œuvres. Cette méthode, qui me permettra de refaire un saut à la hab galerie pour voir l’exposition achevée sera l’occasion de découvrir ou re-découvrir le travail de Xavier Veilhanou ou Wim Delvoye et des 48 autres artistes exposés.
Une excellente manière de nous faire voir l’art d’aujourd’hui, et une façon originale de dévoiler les coulisses du travail de récolement et des métiers de l’ombre du secteur artistique.