French Boutik
Ce Je Ne sais Quoi
Milano Records/Kuroneko
Pour changer, je vous propose de faire les magasins… mais attention, pas n’importe quel magasin, une échoppe vintage qu’on imaginerait bien du côté de Soho, et dans laquelle on se sent bien, avec une musique de fond soigneusement choisie, genre The Kinks, The Jam et XTC.
Bref, tout ça pour vous dire que French Boutik vient tout juste de sortir son 3ème album, Ce Je Ne Sais quoi et qu’il est tout simplement épatant. Cette boutique anglo-americano-française se compose de Gabriela Giacoman au chant, Serge Hoffman, Jean-Marc Joannès, Gilles François et Toby Kinder. Avec un coup de main supplémentaire de Suzanne Shields et Graham Lentz, ils nous offrent leur nouvelle collection, qui devrait enchanter tous les fans de pop sous toute ces formes, qu’elles soient power ou psychédéliques.
Pour vous donner un aperçu du style de French Boutik, créée en 2012 et dont les 2 albums précédents, Front Pop en 2016 et L’Âme de Paris en 2019, ont connu un joli succès de l’autre côté de la Manche, on commencera par vous orienter vers les deux excellentes reprises de Ce Je Ne Sais Quoi : le Mama Weer All Crazee Now joliment adapté par Gabriela Giacoman et pour finir le disque, Comme Ferry, version française du More Than This de Brian Ferry. S’attaquer à deux classiques c’est culotté mais c’est ici parfaitement réussi, comme tout le reste d’ailleurs.
Le plus remarquable, c’est que leurs propres compositions ne souffrent pas de la comparaison, bien au contraire, et le groupe enchaine quelques vrais potentiels tubes, à la mode 60’s ou 70’s, de Pas La Peine à Motor Girl, en passant par l’imparable L’Humanité. Si French Boutik a les oreilles tournées vers l’age d’or de la pop et du rock, il n’en est pas pour autant passéiste et sait adapter son style au goût du jour, Samsung Partout ou Premier de Cordée résonne bien dans notre sympathique époque.
Ce Je Ne sais Quoi est un super disque, le genre à vous accompagner tout le printemps, tout l’été…jusqu’à la collection suivante !