
Billy Nomates
Metalhorse
Invada Records / Modulor
16 mai 2025
l’ascension irrésistible et plus que méritée de Victoria Ann « Tor » Marie, alias Billy Nomates, autrice compositrice anglaise ne cesse de prendre de l’ampleur depuis ses débuts en 2020 et la succès de Cacti, son excellent album paru en 2023.
2025 accélère encore le mouvement avec tout d’abord la composition de la BO de Mary & The Hyenas et surtout la parution de son 3ème album, Metalhorse, enregistré en Espagne avec le producteur James Trevascus, déjà en charge de Cacti et remarqué aux côtés de RVG ou The KVB.
Billy Nomates a mis en boite du coté de Séville ce Metalhorse, comme un véritable groupe, puisque la bassiste Mandy Clarke (KT Tunstall, The Go ! Team) et le batteur Liam Chapman (Rozi Plain, BMX Bandits), partenaires de scènes ont été présents tout le long des sessions enregistrées dans des cisctonstances particulières.
En effet, le père de Tor Maries est décédée peu avant qu’elle rentre en studio et elle a elle-même découvert qu’elle souffrait de sclérose en plaques. Metalhorse a ainsi été conçu comme un hymne à la vie, avec ses hauts et ses bas ou bien comme une fête foraine, avec des manèges de toutes sortes, bons ou mauvais.
Elle rend ainsi un superbe hommage à son père, grand fan des Stranglers, en invitant Hugh Cornwell à partager le micro sur le splendide Dark Horse Friend. Ailleurs, on retrouve tout ce qu’on a déjà aimé sur les disques précédents de Billy Nomates, sa voix forte et puissante, chargée d’émotions, ses textes et sa palette musicale, qui la voit passer du soft rock, post-punk et synth pop.
Claviers (Nothin Worth Winnin’ ou Gas) et pianos (Metalhorse ou The Test) sont omniprésents donnant une teinte très 80’s, pour une artiste qui semble faire le lien entre Bruce Springsteen et Sleaford Mods. De Life’s Unfair à Strange Gift, Metalhorse regorge de moments tristes et poignants mais Billy Nomates dégage une telle énergie et rage de vivre, qu’on en ressort avec force emporté par des hymnes tels que Override ou le survolté final Moon Explodes.
