Geordie Greep
The New Sound
Rough Trade Records
04 octobre 2024
L’annonce en plein mois d’août de la séparation de Black Midi, l’un des tout meilleurs groupes de ces dernières années nous laissa bien tristes et déçus de ne jamais connaitre de suite à leur parfaite trilogie : Schlagenheim, Cavalcade et Hellfire.
Ce ne fut pas une totale surprise non plus, tant leurs talents individuels respectifs et leur volonté de liberté pouvaient nous laisser imaginer une volonté respective de voler de leurs propres ailes et de quitter le carcan collectif trop restrictif.
Ainsi, Cameron Picton enchaîne les mixtapes sous le nom de Camera Picture, Morgan Simpson prête son incroyable talent de batteur à des artistes comme Wu-Lu, Sampha ou Nala Sinephro. C’est néanmoins le 3ème larron, Geordie Greep qui franchit le pas avec un disque fou et époustouflant, The New Sound, qui prend ses racines dans Black Midi pour s’en affranchir au plus vite.
Imaginez un jeune homme de 25 balais qui se prend pour un mélange de Frank Zappa et Frank Sinatra pour plus d’une heure de musique totalement barrée avec des musiciens trouvés au hasard, voilà, c’est tout ça, The New Sound, et bien plus encore !
L’héritage rock progressif Black Midi est plié dès Blues, le premier morceau, sur lequel Morgan Simpson vient faire une pige exceptionnelle et nous donne l’occasion de revivre les frissons de Schlagenheim. Ensuite, on lâche les chevaux, Geordie Greep mélange musique latine, jazz, et broadway sur Terra et l’immense Holy Holy, s’accompagnant de musiciens brésiliens embauchés pour l’occasion et qui n’avaient jamais entendu parler de l’excentrique londonien.
L’album a en effet été enregistré entre le Brésil et Londres, co-produit avec le fidèle Seth Evans, déjà aux manettes du temps de Black Midi. Geordie Greep ose toutes les audaces, ne se fixe aucune barrière pour nous narrer ses étranges histoires qui nous entrainent, avec humour, dans le musée de la souffrance humaine.
Forcément, l’album ne s’appréhende pas si facilement, même si la première écoute laisse admiratif, Geordie Greep semble en faire des tonnes avec sa voix, superbe au demeurant, concluant d’ailleurs sur une belle reprise du If You Are But A Dream de Sinatra, modèle absolu. L’immense Magician est plein comme un œuf alors que l’instrumental The New Sound démarre bossa, file jazz et finit en n’importe quoi!
On croise Paul Jones d’Elastica et Michael Dunlap de Dayton, indie rock et funk, aucune frontière, aucune limite, l’esprit guerrier (Through A War), l’échappée belle (Motorbike), on finira bien par une danse (As if Waltz), et même complètement désorienté…
The New Sound est un disque à part, incomparable et inclassable, on décerne déjà la palme de l’originalité à Monsieur Geordie Greep !