Cet ouvrage propose une nouvelle édition de trois volumes, Perec/rinations , Jeux intéressants et Nouveaux jeux intéressants, parus chez Zulma en 1997 et 1998. Il ravira tous les amateurs de jeux variés sur le langage, de devinettes et rébus, ainsi que d’énigmes mathématiques, produits notamment pour différents périodiques, jusqu’à la mort de l’auteur, en 1982.
Si Georges Perec a été travaillé par la question de la mémoire et de l’errance, une grande partie de sa renommée tient à son ambition expérimentale. Le membre qu’il fut de l’Oulipo construisit des romans étonnants à partir de contraintes formelles, comme La Disparition, le récit volontairement privé de « e » ainsi que d’autres règles tendant à l’exhaustivité avec, entre autres, La Vie mode d’emploi et Lieux. C’est cet aspect que nous retrouvons, à travers des amusements qui prennent pour support les caractères de l’alphabet, les ressources du vocabulaire et de ses significations.
D’autre part, cette compilation revient également sur l’auteur amoureux de Paris, qu’il explora et visita, à l’instar d’ En remontant la rue Vilin : elle comporte des devinettes (comment se rendre d’une à rue l’autre), des questionnaires, mais aussi des mots croisés, une grille par arrondissement.
Les amateurs de mathématiques et de logique se confronteront aussi aux casse-têtes proposés : messages codés, problèmes numériques et géométriques, lesquels affichent toujours une érudition discrète au service de l’amusement, dans un ouvrage à la mise en page élégante : quiconque apprécie Perec goûtera ses exquis mots.