Brèves de Platine

Old Fire comble les vides !

old fire

Voids – Old Fire

 

Ancien musicien des merveilleux The Earlies, également croisé en compagnie de Micah P. Hinson, le temps d’un sublime EP en tant que The Late Cord ou bien encore avec DM Smith au sein de The Revival Hour, le claviériste, mixeur et programmeur John Mark Lapham semble transformer tout ce qu’il touche en or en barre.

C’est le cas avec Mien, son plus récent projet collaboratif avec, entre autres, Alex Maas des Black Angels, et cela l’est encore plus avec Old Fire, son vieux projet personnel qui se dévoila une première fois en 2016 avec Songs From the Haunted House et se poursuit aujourd’hui avec le fantastique Voids.

Pour réussir cette deuxième vague de chansons nées de ces douloureux souvenirs en tant que gamin elevé au Texas, Old Fire a fait appel à quelques collaborateurs de choix, confiant en particulier le micro et ses mots à Adam Torres, Emily Cross (Loma), Julia Holter et Bill Callahan, qui eux aussi ont connu une jeunesse dans le rude sud des Etats.-Unis.

 

Le grand Bill, décidément très en forme en cette fin d’année, se tire la part du lion avec trois titres exceptionnels, When I Was In My Prime, Corpus et Don’t You Go, reprise de John Martyn, frissons garantis, émotion à fleur de peau, oui vraiment tout simplement exceptionnels…

Cette incroyable performance n’occulte pas le reste du disque qui reste excellent de bout en bout, sombre et attachant, virevoltant entre Americana, Ambient et Folk. La voix de Julia Holter se fait joliment triturer sur le féérique Window Without A World, alors qu’Emily Cross nous embarque sur Blue Star dans un trip version Twin Peaks de toute beauté.

La fin toute instrumentale découpée en 4 longs morceaux ambient, également interprétés par de nombreux musiciens invités tels que le guitariste Bob Hoffnar ou le clarinettiste Thor Harris,  parachève ce sentiment d’avoir traversé un univers à la Lynch, beau et flippant à la fois, faisant de ce Voids, un des plus intenses disques de cette année, et ce, grâce au talent inoui d’Old Fire. Indispensable disque !

Western Vinyl Records / Modulor – 04 novembre 2022

 

Site webFacebookInstagramTwitter

 

Image bandeau : Cr. Western Vinyl

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page