
Hannah Frances
Nested In Tangles
Fire talk
10 octobre 2025
Même si elle a déjà quelques albums au compteur, l’autrice-compositrice-interprète Hannah Frances a vraiment explosé l’année dernière avec le magnifique Keeper Of The Shepherd, dont le morceau titre eut même le privilège de faire partie de nos fameux sons du jour !
La voilà de retour avec son digne successeur, Nested In Tangles, enregistré dans le Vermont avec son fidèle collaborateur Kevin Copeland à la production. Outre quelques amis musiciens supplémentaires venus avec saxophone, trombone, violon et autre piano, elle a également accueilli Monsieur Daniel Rossen de Grizzly Bear, pour quelques parties de guitares et percussions allant même jusqu’à pousser discrètement la chansonnette sur l’extraordinaire The Space Between.
Originaire de Chicago, Hannah Frances, née en 1997, aussi talentueuse en tant que poète que guitariste a fait ses premiers enregistrements en 2017, s’inscrivant dans une mouvance folk, dont elle s’est peu à peu éloignée ou disons plutôt enrichie de progressif et de jazz, poussant son goût de l’expérimentation ici à l’extrême, traçant un univers très personnel qui croiserait Pentangle et Joanna Newsom, Jim O’Rourke et Shirley Collins.
La musique est belle tout le long de ce Nested In Tangles, légère et complexe à la fois, comme sur l’introductif morceau titre, qui voit une guitare toute simple peu à peu se faire envahir de sons venus d’ailleurs, des cuivres amples et profonds, des vocalises angéliques, avant qu’une voix triturée par un vocodeur nous entraîne dans les méandres de l’esprit à vif d’Hannah Frances.
Le virevoltant Life’s Work pourrait nous donner l’impression d’un détour par la country, donnant enfin le plaisir d’entendre sa voix magnifique mais très vite la chanson baguenaude et s’échappe vers quelques scènes de Broadway. Il faut attendre Falling From And Further pour trouver une chanson folk plus classique, dans la lignée d’une Joni Mitchell. Un Beholden To instrumental et primesautier (gazouillis et flutes enchantées) précède un splendide et émouvant Steady In The Hand aux arrangements soyeux tout à l’honneur de la voix et des mots profonds d’Hannah.
Encore un court instrumental avec l’hypnotique A Body A Map avant d’attaquer la fin du disque en forme de sommet, tant l’enchainement Surviving You/The Space Between/Heavy Light est juste extraordinaire, combinant moments suspendus et explosions, bonheur et douleur, un maelstrom de sons et de couleurs. Avec Nested In Tangles, Hannah Frances se fait une place au sommet, parmi les plus grands tant sa musique se révèle à la fois touchante et innovante.



