Annabel Lee
Drift
Howlin’ Banana Records
24 Mars 2023
Décidément, il ne se passe pas un mois sans que nos amis d’Howlin’ Banana Records nous offrent sur un plateau un excellent disque à faire frémir de bonheur tous les fans de rock pop indé garage. C’est encore le cas en ce mois de mars avec Drift, le nouvel album du trio bruxellois Annabel Lee, emmené par Audrey Maurot, en compagnie du bassiste Vankou et du batteur Hugo Claudel.
Produit par Amaury Sauvé, Drift fait suite au déjà excellent Let The Kid Go sorti en 2020 et confirme le talent indéniable du groupe pour mélanger power pop et indie rock, version 90’s, sur des chansons qui ont le chic pour s’incruster directement dans un coin de votre cerveau pour ne plus vous lâcher jusqu’à la fin du disque et vous donner envie d’aller les voir sur scène, leur terrain de jeu privilégié !
La voix d’Audrey, à la fois douce et énergique fait beaucoup dans l’attrait immédiat que génèrent les chansons du trio belge, combinant joliment mélancolie et rage au ventre. Cependant, ses deux comparses ne sont pas en reste et assurent un accompagnement incroyablement efficace, nous donnant une belle collection de titres catchy et accrocheurs, à l’instar du survolté High Anxiety ou l’euphorisant By The Sea.
On pense parfois aux Breeders, à Belly, à Dinosaur Jr, le morceau Dinosaur n’est peut-être pas là par hasard, voire même aux Sundays, sur les morceaux les plus calmes du disque comme les très beaux Terrain Vague ou 24/7, même si la tension à fleur de peau n’est jamais bien loin et ne demande qu’à libérer les plus tranchantes des guitares, on aime surtout cet album qui assume ses influences sans se laisser écraser.
La fin du disque est particulièrement réussie et symbolique de l’album avec ce délicieux enchainement Comedy / Spiders And Monkeys, indie pop délicate dérivant surement vers un mélange de grunge et de garage rock du meilleur aloi. Au final, Drift est un très bon disque, disponible également chez le label belge Humpty Dumpty Records, bien joué Annabel Lee !