[dropcap]D[/dropcap]éjà, le premier ouvrage de Cécile Hudrisier et Agnès Domergue, l’album leporello La balade de Koïshi était une merveille de douceur, d’intelligence et de poésie. Avec L’herbier philosophe, que l’on a longtemps attendu (il devait sortir au début de la période confinement) la surprise est grande. L’auteure sort de la narration traditionnelle et s’inspire du Japon pour nous offrir ce qui ressemble à des haïkus. En préambule, voici ce qui nous est dit :
Cet herbier s’inspire de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d’éveil ». Du koan éclot alors une fleur inconnue …
Tout au long de l’album, la page de gauche est réservée au texte d’Agnès Domergue et celle de droite aux illustrations incroyables et sublimes de Cécile Hudrisier. L’ensemble forme un tout d’une grande beauté.
Faut-il lire le texte d’abord puis regarder l’illustration ? Ou l’inverse ? Les deux solutions sont possibles. Il nous semble que l’un prolonge le plaisir de l’autre et inversement. Quelques noms de fleurs ici inventées :
La canne à pêche des anges, La lunaire, L’arbre du voyageur, L’amour en cage, La belle de nuit et la belle de jour.
Chacune de ces fleurs s’accompagne d’un petit texte de quelques lignes, trois au minimum et neuf au maximum.
Ces lignes nous font rêver, réfléchir, nous interrogent, nous questionnent fortement parfois. Toujours, elles provoquent en nous une émotion, une joie ou une tristesse.
Ainsi la fleur appelée Le compagnon blanc nous souffle-t-elle ceci :
PARFOIS,
LA SOLITUDE
T’ACCOMPAGNE.
TU ES SON COMPAGNON
MAIS QUE DEVIENT-ELLE
SANS TOI ?
Ou encore L’œillet de poète :
LA NUIT, LE JOUR,
PEU IMPORTE
LA FLEUR OFFRE SON ART
À QUI SAIT L’ACCUEILLIR.
MÊME SON ABSENCE EST
UN POÈME …
Et pour finir, Ne m’oubliez pas
QUELS SOUVENIRS
AS-TU DE TES INSTANTS
OUBLIÉS ?
En fait, il est vraiment difficile de ne proposer que trois extraits tant chaque page recèle des merveilles.
Agnès Domergue et Cécile Hudrisier nous donnent ici ou plutôt nous offrent un album tellement beau et original que nous ne savons pas vraiment comment le qualifier.
Il faut d’urgence vous le procurer pour ensuite l’offrir à vos proches. Il faut le lire en classe, chez les grands, chez les petits pour amener de la douceur et de la poésie à l’école, au collège.
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
[one_half]
L’herbier philosophe de Cécile Hudrisier et Agnès Domergue
Grasset Jeunesse, septembre 2020
[button color= »gray » size= »small » link= »https://www.grasset.fr/grasset_jeunesse » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/editionsgrasset » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/editionsgrasset/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/EditionsGrasset » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Image bandeau : extrait de l’album