Alors que la coupe du monde de rugby s’est achevée il y a peu, quoi de mieux, pour surmonter la déception, que de se plonger dans l’histoire de cette compétition récente, mais riche de performances, d’exploits et d’anecdotes pittoresques, à travers les Histoires incroyables de la coupe du monde de rugby de Monsieur Rusigby et son équipe, aux éditions Petit à Petit ?
Alors que le football possède depuis 1930 sa compétition planétaire, c’est seulement en 1985, à Paris qu’est acté le principe d’un rendez-vous quadriennal, opposant les meilleures équipes des deux hémisphères. La première coupe du monde se tient en 1987, en Nouvelle-Zélande : le rugby ne sera plus jamais le même.
Cet ouvrage est collectif, conjuguant le travail d’Emmanuel Marie et d’Olivier Petit au scénario, mis en image par une équipe de dessinateurs, Monsieur Rusigby participant à la rédaction des textes complémentaires. Cette bande dessinée documentaire hybride – un des genres dans lequel œuvrent les éditions Petit à Petit – conjugue des anecdotes personnelles d’un ancien joueur fin connaisseur du ballon ovale et de son milieu, et des faits mémorables de chaque coupe du monde, de 1987 à 2019, racontés en trois planches, ainsi que des documents, textes et photographies, sur les principaux points à retenir de chaque édition.
Cette composition permet d’apprécier le ressenti personnel d’un spécialiste, mais aussi, quelles que soient nos connaissances, de revenir sur la grande comme la petite histoire de la compétition, rappelant les heures de gloire et les moment qui ont forgé sa légende : l’essai du bout du monde de Serge Blanco, les charges dévastatrices de Jonah Lomu, l’invraisemblable victoire de la France contre les All Blacks en 1999…La BD révèle aussi des faits méconnus, inscrivant le parcours d’anonymes dans cette épopée universelle. Elle n’élude pas non plus les épisodes moins reluisants, problèmes d’argent et d’arbitrage, comme les suspicions de dopage généralisé (Afrique du Sud, 1995), et les morts prématurées qui s’en suivirent.
Le propos, clair, est servi par une mise en page soignée, incluant des cases aux dessins réalistes. Enfin l’ouvrage comporte le palmarès de chaque édition ainsi que les effectifs des différentes équipes de France qui y ont participé. Si les Bleus ont perdu « leur » coupe du monde, on se laisse gagner par cette lecture, qui nous aide à remettre en perspective la chronologie de cet événement unique.
Histoires incroyables de la coupe du monde de rugby de Monsieur Rusigby et son équipe