On dit souvent que les jeux de société doivent nous divertir, mais certains vont plus loin. En effet, ils nous font réfléchir, nous surprennent, et nous apprennent même quelque chose, sans que l’on s’en rende compte, puisqu’ils convoquent un plaisir certain. Pas besoin de règles impossibles ou de mécanismes torturés pour que cela fonctionne, même si certains de ces jeux ne manquent pas d’originalité. Il suffit d’un bon mélange de connaissances et d’esprit ludique. Aujourd’hui, nous vous proposons quatre jeux de connaissances amusants qui font sourire, apprendre et partager de beaux moments. Car au final, peu importe qui gagne, puisque ces jeux créeront des souvenirs indélébiles dans votre groupe d’amis.
DJ Set de Colin Valière et Camille Verrier – Olémains Games – 2026

Ceux qui aiment la musique l’auront compris dès le titre, DJ Set nécessite une connaissance musicale certaine. Mais fort heureusement, nous ne sommes pas ici face à un énième jeu recyclant (mal) le traditionnel blind test.
Dans DJ Set, les joueurs s’affronteront sur leurs connaissances musicales. Toutefois, le jeu sait faire un pas de côté essentiel, puisque ce n’est pas celui qui connaîtra par cœur la tracklist de Thriller qui aura le plus de chances de l’emporter. Non, avec un habile mécanisme de meneur de jeu fluctuant, les joueurs devront faire des liens entre des extraits musicaux et une thématique.
Vous n’y comprenez rien ? C’est normal. Précisons notre propos. Les cartes évoquent un thème (par exemple, « animaux ») et comportent un QR code qu’il vous faudra scanner avec votre téléphone. Et c’est alors parti pour une série d’extraits musicaux en lien avec ce thème. Si vous entendez la guitare de Georges Brassens, ce sera possiblement le gorille la bonne réponse. Il ne s’agit pas de trouver le nom de l’artiste ou de la chanson, mais bien de répondre au thème (ici un animal).
Vous n’êtes pas convaincus ? Essayez ! Vraiment. Ce jeu faisait partie des favoris pour être nominé aux As d’Or, et ce n’est pas pour rien. Il s’agit d’un des rares jeux de connaissance qui brasse tellement large, à la fois sur le fond et la forme, qu’il ne complexera pas ceux qui estiment avoir moins de culture générale que les autres. Un must-have.
Trou Noir de Ben & JB – ATM Gaming – 2025
Avec Trou Noir, on change de registre mais pas d’ambition. Il s’agit de mobiliser le cerveau afin qu’il fasse rapidement les bonnes associations. Ceux qui ont aimé TTMC pourront trouver leur bonheur avec ce jeu (qui offre des parties de 2 à 18 joueurs !) car il s’agit également d’un jeu de questions de culture générale dans lequel nous faisons un pas de côté avec les conventions. Pas besoin de se mettre une note dans Trou Noir, car c’est le jeu qui vous évaluera.
Vous commencerez avec 200 points (vous aurez donc le niveau d’une lumière !), mais perdrez des points à chaque fois que vous vous tromperez. Le jeu semble punitif, et il l’est d’une certaine manière, mais sans trop frustrer les joueurs. De tous les jeux de questions, c’est sans doute celui qui traduit le mieux les sensations d’un jeu TV.
Les questions sont variées, sur la forme comme sur le fond. Vous devrez répondre à des « vrai ou faux », des questions à choix multiples et, parfois, vous n’aurez aucune proposition pour vous aider. Selon la difficulté de la question, vous perdrez plus ou moins de points en cas d’erreur. Attention à ne pas perdre tous vos points, sinon vous tomberez dans le « trou noir » et perdrez la partie. L’objectif, vous l’aurez compris, consiste à survivre plus longtemps que vos adversaires.
Les règles s’apprennent en moins de trois minutes, et la rejouabilité est conséquente puisqu’il y a plus de 1.000 questions disponibles. Avec ce jeu, il y a néanmoins une part évidente d’aléatoire et vous pesterez après votre camarade motard qui a eu une question sur les pilotes de Grand Prix quand vous devez nommer des plats de cuisine alors que vous n’y connaissez rien. Un jeu qui génèrera des fous rires et des souvenirs, donc !

Opération Zèbre de Lenny Landau – Big Moustache Games – 2025

Le voici le jeu le plus improbable, et sans doute le plus malin dans sa mécanique. Avec Opération Zèbre, les joueurs se verront proposer deux modes. Ils pourront jouer de manière coopérative (c’est conseillé pour une première partie) ou compétitive s’ils sont aguerris et plus de six joueurs.
D’accord, mais pour faire quoi ? Et bien pour répondre à des questions de culture générale. C’est tout ? Oui. Enfin, à peu près. Car dans ce jeu, chaque joueur recevra une carte à chaque tour. Sur celle-ci est écrit un texte d’une dizaine de lignes permettant de deviner un film, une célébrité ou un monument.
Par exemple, pour faire deviner Diego Maradona, il vous sera écrit qu’il est argentin, a remporté la coupe du Monde, joué pour Naples et marqué deux buts mythiques face à l’Angleterre, dont sa célèbre « main de Dieu ». Facile ? Oui. Mais le propriétaire de la carte devra faire deviner Diego Maradona en rayant des lignes de sa carte. Selon le niveau d’indice qu’elles offrent, les lignes « coûtent » plus ou moins de points. Si vous laissez trop d’indices (par exemple « footballeur argentin »), vos camarades trouveront aisément la réponse, mais cela vous condamnera à dépenser de nombreux points.
En mode coopératif, ces points dépensés risquent de vous faire perdre la course face au jeu car vous aurez un nombre de points limité pour triompher. Le plaisir du jeu, vous l’aurez compris, n’est pas tant dans le fait de gagner ou de perdre, mais bien dans l’effort cérébral qui consiste à donner les bons indices, sans être trop précis ni trop restrictif. Évidemment, la connaissance de vos amis, de leurs registres de connaissance et de leur faculté à faire des associations d’idée aide beaucoup.
Le matériel est par ailleurs plutôt chouette avec ces feutres qui permettent de « zébrer » les lignes de votre carte et, surtout, la mécanique du jeu permet de limiter les temps morts puisque chacun est occupé à rayer les lignes de sa carte en même temps, avant que chacun ne questionne, à tour de rôle, ses compères sur le contenu de sa carte. Opération Zèbre offre donc des sensations de jeu riches et vous apprendra des choses étonnantes (saviez-vous que Pelé, pour rester dans la thématique du football, avait fait de la publicité pour le Viagra ?).
Pifo Monde et Pifo France – Les Editions du Génépi – 2025
Ceux qui connaissent la série des TimeLine ne seront pas dépaysés avec Pifo. Le jeu existe en deux versions : Pifo Monde et Pifo France, mais la mécanique reste la même. Chaque joueur prend sept cartes, qui présentent sur leur verso le nom d’un pays (ou d’une ville selon la version du jeu choisie) et sur leur verso la description de ce même pays, en sept catégories.
Ces catégories, par exemple le nombre d’habitants, sont également représentées sur sept cartes de jeu. On pioche donc l’une des catégories (restons sur l’exemple du nombre d’habitants) ainsi qu’une carte pays témoin (l’Italie, dans notre exemple). A tour de rôle, les joueurs devront donc placer l’une des cartes de leur jeu dans le bon ordre, de manière à constituer une phrase allant du pays le plus peuplé au pays le moins peuplé.
Dans un premier temps, il suffit de placer une de vos cartes à gauche ou à droite de l’Italie, mais lorsque six ou sept cartes sont placées sur la frise et qu’il faut choisir si le Népal est plus ou moins peuplé que le Cambodge, cela se complexifie.
Le petit twist de ce jeu, c’est qu’il y a le droit de bluffer. Vous pouvez alors, fièrement, assurer qu’il y a évidemment plus d’habitants au Cambodge qu’au Népal. Mais si un joueur doute suffisamment fort, il criera « Pifo« , et toutes les cartes seront révélées sur leur verso de manière à révéler les réponses. En l’occurrence, il y a plus d’habitants au Népal qu’au Cambodge (l’article vous aura appris quelque chose) et votre adversaire avait donc raison de douter. Vous récupérez une carte de pénalité.
Le premier joueur qui parvient à se débarrasser de ses cartes remporte la partie… et vous aurez assurément envie d’en faire une seconde !



