Les fans de Roland-Garros et de jeux de société ont trouvé leur terrain commun ! Set & Match de Philippe Latarse, édité chez Prétexte, vous propose une partie de tennis dans votre salon. Pas de raquette, ni de terre battue ici, vous ne pourrez compter que sur vos doigts, une petite balle en feutrine et votre adresse.
Le principe est aussi simple que limpide, et certains ont peut-être déjà éprouvé ce genre de sensations dans leur jeunesse en simulant des courses cyclistes à l’aide de billes sur des parcours façonnés dans le sable sur la plage. Il y a de cela dans Set & Match puisqu’il s’agit également d’un jeu de pichenettes reproduisant les sensations d’un sport, en l’occurrence, le tennis.
En poussant la balle en feutrine, on sert et on riposte, en tentant de placer la balle dans des zones qui rapportent plus de points tout en évitant de sortir du terrain. La bonne idée de ce jeu réside dans une jauge, placée à côté du terrain, qui permet de prendre l’avantage dans le point en multipliant les coups osés. Cela évite l’écueil d’un jeu soporifique dans lequel il suffirait de lancer la balle dans le camp adverse. Non, les sensations du tennis sont admirablement retranscrites ici, si bien qu’un service placé exactement dans l’angle du carré sera considéré comme un ace et qu’un coup droit au ras de la ligne vous donnera un avantage important dans le point en cours.

Si vous n’avez rien compris aux termes techniques, ce n’est pas bien important car les règles s’apprennent rapidement, que l’on soit fan de tennis ou novice. Comme évoqué précédemment, c’est un jeu de dextérité et le plaisir d’envoyer les pichenettes les plus précises séduira tous les publics.
En effet, c’est un plaisir enfantin qui s’empare rapidement des joueurs. Si le plaisir est immédiat, il faudra de l’entraînement pour devenir performant, et comme si nous étions sur le court central, la pression peut nous gagner. Lorsque l’adversaire domine le point, doit-on tenter un coup difficile au risque d’envoyer la balle en dehors des limites du terrain et perdre le point ? Il ne faudra pas avoir le doigt qui tremble.
Le jeu existe en deux versions. L’une est un plateau qui se déplie et peut se poser sur une table, tandis que l’autre, XL, se joue idéalement au sol. On progresse très vite et, rapidement, on commence à parler comme un commentateur de France Télévisions à coups de “Oh la belle diagonale croisée !”

Set & Match est un jeu que l’on sortira pour quelques parties de temps en temps sans jamais y passer la soirée, mais sans jamais s’en dégoûter non plus. En clair, on l’aime comme on apprécie le tennis, de manière aussi intense que périodique. Indémodable en quelque sorte !



