
M(h)aol
Something Soft
Merge Records / Modulor
16 mai 2025
Surtout ne pas se fier au titre du 2ème album du trio M(h)aol, (Jamie Hyland, Constance Keane, Sean Nolan) rejoint depuis peu par la bassiste Sarah Deegan : Something Soft a de nombreuses qualité mais la douceur n’en fait pas partie, loin de là.
Pour vous situer un peu l’ambiance, on précisera juste que Jamie Hyland, productrice du disque a collaboré avec des groupes plutôt survoltés comme The Psychotic Monks, Gilla Band ou Lambrini Girls et que leur album précédent, le déjà bien exalté Attachment Styles sorti en 2023 comportait quelques bombes du genre Bored Of Men, Bisexual Anxiety ou Kim Is A Punk Type Dog.
M(h)aol, éclaté entre Dublin, Belfast et Londres, est en effet un groupe engagé, féministe et défenseur du droit des animaux et ce n’est pas le changement de line-up, avec le départ de la chanteuse Róisín Nic Ghearailt et de la bassiste Zoe Grenway, ni la signature chez le très réputé label Merge Records qui vont changer les choses !
Les départs au sein du groupe font que Constance Keane a dorénavant pris en charge le micro sans que cela nuise à son énergie derrière les fûts. Son jeu de batterie est toujours aussi impressionnant, rouleau compresseur permanent comme sur les volcaniques Miss My Dog ou Clementine.
M(h)aol gagne ici en précision, se fait même plus abordable et franchement emballant comme sur l’initial Pursuit, qui ressemble à du Dry Cleaning sous tension. Something Soft, c’est comme le sparadrap du Capitaine Haddock, impossible de s’en débarrasser; on est happé par les vocaux hargneux et répétitifs et une débauche d’énergie comparable à celle de Gilla Band, idéale pour vous transformer en pois sauteur.
Ramassé, ultra-efficace, Something Soft empile les grands moments, de You Are Temporary, The Internet Is Forever à l’étrange Vin Diesel pour s’achever sur un oppressant Coda en guise de conclusion sombre et radicale du nouvel excellent disque du trio irlandais.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, M(h)aol fera le bonheur de nombre de festivaliers, dans les mois qui viennent, du Pies Pala Pop festival en juin au Festival Hop Hop Hop en septembre !
