Édité chez Sarbacane pour la série de la famille Vieillepierre, Joe Todd Stanton travaille aussi pour L’école des loisirs et La comète y est son troisième livre édité après les très beaux Le secret du rocher noir et Jules et le renard.
Ce n’est pas un secret qu’à Addict-Culture nous adorons cet auteur.
La série Vieillepierre évidement mais aussi ce qui est paru à L’école des loisirs.
La comète ne fera pas exception. Le livre est paru en version originale il y a à peu près un an et déjà la couverture magnifique nous intriguait. Voici enfin la version française. Ne vous y trompez pas, c’est une merveille. Un album tout en délicatesse sur un thème pourtant assez difficile.
Mila, une toute petite fille vit avec son papa dans une maison qui lui permet d’être proche de la nature qu’elle adore. Une vie heureuse, faite de beaucoup d’activités avec son père, toujours dans la nature. Elle contemple les étoiles chaque soir…
Malheureusement cette vie prend fin. Papa doit aller travailler en ville et le déménagement obligatoire rend très triste Mila car
Mais un soir, un événement prodigieux se produit. Il va tout changer pour Mila !
Joe Todd Stanton est un magicien du dessin et des couleurs. Il rend chaque page merveilleuse à regarder, à rêver. Il nous donne un texte simple à lire mais qui fait sens. Avec parcimonie, il décrit les sentiments de Mila, n’en fait jamais trop et réserve le plus souvent son expression aux dessins et couleurs qui magnifient l’ensemble de cette œuvre indispensable et extrêmement touchante.
La comète
de Joe Todd Stanton
Traduit par Isabelle Reinharez
L’école des loisirs, janvier 2023