Littérature Jeunesse

« La Ferme riquiqui » : de la relativité des choses

C‘est un endroit que tous les enfants connaissent : la ferme, ses variétés d’animaux, son authenticité, ses rouages immuables. Celle qu’imaginent Julia Donaldson et Axel Scheffler a ceci de particulier qu’elle est exploitée par une femme âgée de plus en plus dérangée par l’étroitesse des lieux.

Je suis très fière et heureuse de faire ce que je fais et de créer du bonheur au coucher pour les parents et les enfants, et peut-être de les rapprocher.

Interview de Julia Donaldson pour RadioTimes en décembre 2018

Sa pièce de vie n’est en effet composée que d’une table, quelques chaises et un vieux paillasson. Un vieil homme de passage, soucieux d’apaiser notre héroïne, lui prodigue quelques conseils en apparence saugrenus : y faire entrer une poule, puis une chèvre, ensuite un cochon et enfin une vache. Chaque tentative se solde évidemment par un échec : la maison paraît de plus en plus petite, de telle sorte qu’à la fin, tout mouvement semble proscrit.

À moins que… Lorsque notre fermière débarrasse sa maison de tout le bestiaire qui l’a investie, l’endroit lui apparaît miraculeusement grand ! Telle est la leçon dispensée par le vieil homme : tout est relatif, et surtout notre perception de l’environnement immédiat. C’est souvent lorsqu’on le prive d’une chose que l’homme en prend la pleine mesure. Cela s’applique à l’espace d’une maison comme à tout autre sujet.

La Ferme riquiqui démontre ainsi aux enfants que la satisfaction est avant tout un état d’esprit. Et pour ce faire, l’album a recours à un imaginaire avec lequel ils sont théoriquement familiers (la ferme) et à des illustrations aussi épurées qu’enchanteresses, dessinées par Axel Scheffler, célèbre artiste allemand à qui l’on doit notamment Gruffalo, écrit par Julia Donaldson.


 

La Ferme riquiqui, de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Gallimard Jeunesse,  janvier 2020

 

Site web Facebook Instagram Twitter

La Ferme riquiqui


Image bandeau : NatachaUnicorn pour Pixabay

  •  
    8
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer