En 1986, Claudie Fritsch-Mentrop plus connue sous le pseudonyme de Desireless abreuve les ondes de la bande FM avec une chanson composée initialement pour Michel Delpech. Le public va rapidement être médusé par une interprète très vite cataloguée pour son délire capillaire, au détriment hélas de sa musique.
Il n’y aura pas de privation de désir avec Voyage Voyage. Nous sommes au cœur d’une époque où la panoplie punk se marie sans gêne avec le « kitch » des synthétiseurs.
En 2009, les anglaises de Bananarama reprennent le titre en guise de b-sides de leur single intitulé Love Comes.
Mais c’est un autre cover qui va nous intéresser pour cette rubrique. Télé-transportons nous en 2012 du côté de l’Autriche. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’écouter l’enivrante Anja Franziska Plaschg ? Si tel n’est pas le cas, je vous suggère vivement d’y remédier car son double Soap&Skin est un condensé de sublime noirceur. Imaginez la muse Nico (femme fatale par excellence) ensorcelée par les plus rudes démons mais maniant son art de la plus divine des manières.
C’est pour le compte de son deuxième album (le sublime Narrow) que l’intéressée ira puiser dans le répertoire francophone dont la genèse vous a été rappelée ci-dessus. Armée d’un accent coupé au couteau et d’un piano aussi émouvant que brutal, Soap&Skin fascine autant qu’elle bouleverse au travers de cette version finement personnalisée et magnifiquement mis en lumière par le réalisateur Sebastian Meise …
[Petite aparté : six ans sans l’annonce de nouveau disque, ça commence à devenir un peu long]
Voyage voyage
Et jamais ne reviens
J’AIME LA VERSION DE SOAP & SKIN