Connaissez-vous le croque-mitaine?
Miton, miton, mitaine ?
Il a deux grands yeux perçants,
Une grande bouche, de grandes dents…
Treize histoires.
Treize fragments de vies imbriquées et mêlées dans le sang, où les personnages se frôlent et où le loup rôde …
Tout commence au Kansas avec une maison qui part en fumée : un adolescent vient d’assassiner ses parents et va laisser derrière lui un grand nombre de cadavres. Dans les séquences qui vont suivre, en se concentrant sur chaque personnage, Jérémy Fel va lentement mettre en place son intrigue, faisant monter la tension d’un cran au fil des pages : qui sont Duane et Mary Beth, Daryl, Walter ou encore Damien et comment vont-ils chacun à leur tour apporter leur touche à cet immense tableau de l’horreur que nous dresse l’auteur ?
C’est au lecteur d’assembler les pièces de ce puzzle du mal, à la fois sombre et inquiétant mais criant de vérité et formidablement ancré dans le réel.
Avec un vrai talent pour bâtir une intrigue, Jérémy Fel tisse dans son premier roman un piège pour son futur lecteur qui ne peut s’arrêter de tourner les pages, avide de connaître l’issue de cette histoire jalonnée de monstres, de cauchemars et de croque-mitaines.
Les loups à leur porte est définitivement l’une des très bonnes surprises de cette rentrée littéraire, un roman haletant et cinématographique à l’écriture violente, fluide et hypnotique. Une rencontre à ne surtout pas manquer.
Les loups à leur porte, Jérémy Fel, éditions Rivages, août 2015.