C’est au son d’une guitare et à l’espoir de remporter un radio-crochet que s’accroche Mimmo, 15 ans, dans un coin perdu d’Italie du sud. Cette belle histoire où l‘amitié, la pauvreté et la mafia auront un rôle à jouer, Alfred nous la raconte avec force et sensibilité dans Maltempo (Delcourt / Mirages).
Bien que chaque opus puisse se lire indépendamment l’un de l’autre, Maltempo constitue le point d’orgue d’une trilogie. Come Prima (prix du meilleur album à Angoulême en 2014), a été publié il y a 10 ans, tandis que Senso est paru plus récemment, en 2019. Point commun à tous ces récits : des souvenirs d’enfance, où l’affection de l’auteur pour l’Italie croise les thèmes de la famille et du voyage.
Dans Maltempo, le thème de la musique est aussi omniprésent. D’abord parce qu’au fil des répétitions avec ses potes, elle offre à Mimmo le guitariste de s’échapper ponctuellement de son quotidien, composé d’une existence malmenée où le superbe décor de bord de mer tranche avec la dureté d’une vie repliée sur elle-même. Ensuite, parce qu’elle lui laisse entrevoir de participer au casting de la plus célèbre émission musicale du pays. Enfin parce que c’est l’une des passions et l’un des savoir-faire d’Alfred, qui multiplie les « concerts dessinés » depuis de nombreuses années.
Au bout de l’aventure musicale, c’est un ticket sans retour qui attend sans doute Mimmo. C’est d’ailleurs là tout le paradoxe de Maltempo : faire valoir une région, ses coutumes et ses combats, tout en partageant les difficultés à y habiter. Le moins grave dans tout ça ? Considérer qu’une calzone n’est pas une vraie pizza !
Sensibles mais parfois cruels aussi, les personnages campés par Alfred affichent une personnalité tranchée qui nous invite à les suivre avec discernement et un certain attachement. Les uns sont beaux et exaltés, les autres sont bêtes et influençables. Mais tous forment une bande que le plaisir de la musique réunit.
Quant au dessin, soigné et baigné d’une belle lumière, il apporte un peu de poésie au récit, habité par des pauses salutaires voire contemplatives, qui offrent à Mimmo et ses copains le temps de réfléchir un peu à leur avenir.
Maltempo est une BD au style simple et touchant, entre souvenirs, vécu et fiction, qui ne manquera pas de séduire, par la fluidité et l’intimité du récit, et aussi d’interpeller par le choix des sujets abordés, du racisme aux premières amours, de la préservation d’arbres centenaires à la révélation de blessures jusque-là inavouées.