
Minru
Thin Places
PACAYA Records
21 novembre 2025
Au tout début de l’été 2022, l’ami Ivlo, grand spécialiste de la chose musicale scandinave nous faisait les louanges de Liminality, le première album de la musicienne suédoise Caroline Blomqvist qui se produit en tant qu’artiste sous le pseudonyme de Minru.
Depuis lors, celle qui aujourd’hui vit à Berlin s’était fait très discrète, avant, enfin, de se glisser tout en délicatesse sous les feux des projecteurs avec la sortie toute récente de son deuxième disque, le très beau Thin Places. Pour l’occasion, elle retrouve le label de Göteborg PACAYA Records qui avait diffusé son tout premier EP paru en 2019, Yearnings.
Même si elle se fait accompagner par quelques musiciens dont la bassiste Marlene Becher et le batteur Gidon Carmel, elle porte vraiment l’album à bout de bras, composant, produisant et interprétant ces 9 nouvelles chansons, qui la voit aussi jouer du piano et surtout de la guitare acoustique, instrument incontournable autour duquel les compositions prennent corps.
Ne trouvant plus l’inspiration dans son logement berlinois, c’est à la limite de la frontière norvégienne, dans une cabane en rondis, qu’elle s’est ressourcée pour écrire et composer Thin Places, lui donnant une teinte pastorale, comme lorsqu’on regarde la nature au crépuscule (Blue Hour), une pointe de mélancolie surgissant comme pour déjà regretter ce jour qui passe et ce moment qui file entre nos doigts.
Si les oiseaux gazouillent sur Thin Place, le splendide morceau titre, la pluie tombe dru à la conclusion d’un délicat et aérien Prisoner se prolongeant tout le long de l’émouvant instrumental au piano, Meanwhile Life Happened. Une ambiance douce-amer traverse des merveilles comme Nook ou Where There Is Only Silence, le doutes et la tristesse succèdent à des moments fugaces de bonheur, symbolisés par la voix fragile et cristalline de Minru.
Thin Places est magnifique de bout en bout, illuminé par de très beaux morceaux comme Dearest Life ou Adrenaline, lumineuse conclusion d’un disque beau et profond, le tout avec le retour des oiseaux lui promettant un avenir radieux plein de soleil !



