L’expérience Mosaic, conduite par Steven Soderbergh, est une tentative d’innover dans la façon d’appréhender un thriller.
Grâce à une application mobile dédiée et réservée au territoire américain, l’utilisateur peut faire lui-même des choix de cheminement dans l’histoire pour envisager des pans de l’enquête sous des angles différents. Il peut alors découvrir des indices supplémentaires, ou contourner des « trucs » de narration grâce à ce système, pour lequel plus de huit heures de programme ont été fabriquées.
Mais, évidemment, pour ce qui concerne notre pays, la diffusion de Mosaic est prévue sous une forme plus classique, celle d’une enquête suite au meurtre d’Olivia Lake (Sharon Stone), une auteure renommée de livres pour enfants. Quand son amant Eric Neill (Frederick Weller) est accusé et jeté en prison, sa sœur Petra (Jennifer Ferrin) part à la recherche de la vérité.
L’action se situe quatre ans avant le meurtre, pendant la période même du crime, et quatre ans plus tard.
Les six épisodes sont diffusés une fois par jour pendant presque une semaine, du 23 au 27 janvier (deux épisodes diffusés le 27) sur OCS City.
Steven Soderbergh et Ed Solomon ont créé là un whodunnit dans lequel rien ne peut être laissé au hasard…