Nino Gvilia
Nicole/Overwhelmed By The Unexplained
Hive Mind Records
08 mars 2024
Un album qui n’en est pas vraiment un, intimement dédié à Jim O’Rourke, une artiste qui n’existe pas, tout cela sur un label défricheur et voyageur comme on aime, à savoir le remarquable Hive Mind Records, tout était donc réuni pour glisser une oreille curieuse à l’intrigante et inconnue Nino Gvilia.
Bien nous en a pris car ce double EP, Nicole sorti digitalement en janvier et Overwhelmed By The Unexplained en mars, regroupé en un seul vinyle est tout simplement magnifique. Nino Gvilia est en réalité l’artiste sonore Giulia Deval, géorgienne, née dans le petit village de Poti, avant de parcourir le monde avec une attache très forte avec l’Italie.
C’est ainsi que ce double EP a été enregistré à Turin chez le musicien expérimental Paul Beauchamp, avec l’aide remarquable et appuyée de quelques musiciens dont Zevi Bordovach, claviériste pour Andrea Laszlo De Simone ou le guitariste Pietro Caramelli, sans oublier la violoniste Giulia Pecora et la violoncelliste Clarissa Marino, donnant une saveur chamber pop à un album plutôt orienté folk et musique minimaliste.
Giulia Deval a composé ses 10 intrigantes pièces musicales pour tenter d’établir la portée politique d’une chanson d’amour, les interprétant avec une voix magnifique, qui n’est pas sans rappeler, en particulier sur Nicole, Bjork, s’accompagnant de samples, de field recordings et de tous les instruments lui passant sous la main.
les harmonies vocales sur fond de bruits de la nature de Forests, Quatrain, les arrangements délicats de Diaphonous, le folk pur de Last Trip ou Those Who Care, les envolées harmoniques d’Anders jusqu’à l’angoissant d’Overwhelmed By The Unexplained, on pourrait ainsi toutes les citer tant chaque chanson de Nino Gvilia dégage un je ne sais quoi d’étrange et de beau, comme un bout de rêve qui vous reste à l’esprit au petit matin.
L’écoute de Nicole/Overwhelmed By The Unexplained est une expérience fascinante et Nino Gvilia une artiste à découvrir intensément, histoire de vérifier qu’elle existe réellement ou juste le fruit de notre imagination !