
Cathedrale
Poison
Howlin’ Banana Records / Modulor
14 février 2025
Pour leur cinquième album, les toulousains de Cathedrale se sont offerts un voyage express du côté de Bruxelles pour mettre dans la boite les 13 bombes abrasives de ce Poison au studio Chez Nini en compagnie de Mathieu Versini, le tout en une grosse semaine de mixage et d’enregistrement.
Des débuts en 2017 avec Total Rift suivi de Facing Death, le groupe de la ville rose prend une nouvelle dimension avec Houses Are Built The Same, change quelque peu de line-up et introduit de synthés avec l’arrivée de Thomas Pradier pour l’excellent Words/Silence sorti en 2023.
Deux ans plus tard, revoilà le chanteur et guitariste Jules Maison et ses comparses, Thomas donc mais aussi le bassiste Félix Paineau et le batteur Maxime Costa pour un album quasi conceptuel autour du Poison se permettant même de s’inspirer du poème du même nom de Charles Beaudelaire.
Les titres parlent d’eux même, de la paire Radium et Polonium à Where The Fire Is, Poison est un objet raidoactif et incandescent. 13 titres en une grosse demi-heure, le post-punk de Cathedrale vous prend à la gorge et ne vous lâche pas malgré une variété de sons et de styles entre garage rock et pop qui embarque le groupe dans un univers encore plus passionnant que précédemment.
Si le propos est sombre, entre addiction, quotidien déprimant et mort, l’écoute du disque à pleine puissance a quelques choses de jouissifs, Cathedrale a le petit truc en plus qui permet l’équilibre parfait entre mélodie et énergie. Les premiers singles, comme le génial The Setting Sun ou le survitaminé South Life nous avaient mis l’eau à la bouche, il suffit que Monuments & Bricks, le premier morceau se lance pour confirmer qu’on tient là un foutu bon album.
Cravings, Enchantress et The Two Worlds, trilogie de haut vol, démontrent la richesse musical du quartet toulousain, chaud comme la braise, froid comme l’acier, cold wave et pop songs, en 3 minutes top chrono.
Déjà excellent sur scène, Cathedrale se dote là d’un nouveau matériel (Healing !, Wave Goodbye !!, Horsemen !!!) qui devrait rendre complètement dingues leurs prochaines prestations. Leurs concerts au Point Éphémère et à Toulouse à venir en avril sont donc à inscrire en gros et en gras dans nos agendas. En attendant, on se reprend du Poison avec le plus grand des plaisirs, à nos risques et périls !
